Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Artistes

 " Que les budgets économisés servent à la promotion des artistes ! "
Musiciens, ingénieurs du son, écoles de musique, ... tous adhérent à notre philosophie, utilisent nos produits, et le disent !

  • La Souris Déglinguée


    Groupe de rock alternatif

    La Souris déglinguée (LSD) est un groupe de rock alternatif français, né sur le pavé parisien et sa banlieue, constitué autour du chanteur Tai-Luc, en 1976, et toujours en activité. Le répertoire du groupe, remarquable par son éclectisme musical et culturel, passe du punk au rock sixties, de la Oi! au dub par le rap et le rock'n'roll, et par sa thématique qui s'étend du Vietnam à la banlieue « rouge » de Paris.

    La Souris déglinguée (LSD) est un groupe de rock alternatif français, né sur le pavé parisien et sa banlieue, constitué autour du chanteur Tai-Luc, en 1976, et toujours en activité. Le répertoire du groupe, remarquable par son éclectisme musical et culturel, passe du punk au rock sixties, de la Oi! au dub par le rap et le rock'n'roll, et par sa thématique qui s'étend du Vietnam à la banlieue « rouge » de Paris.

    La Souris Déglinguée est un groupe punk-rock qui a forgé sa réputation sur la scène, mais aussi grâce au soutien des critiques, de Laurent Chalumeau, qui, depuis le début des années 80, dans le magazine Rock&Folk, n'a jamais cessé de le soutenir, à Philippe Manœuvre.

    Le premier concert « officiel » de LSD a lieu à Sarcelles, dans le Val d'Oise, en 1979, et son premier single est financé par ses amis.

    Dès 1983, le groupe innove constamment et n'hésite pas à jeter des ponts avec d'autres styles musicaux en introduisant cuivres, accordéon et voix féminines, comme sur l'album Aujourd'hui et Demain. Connu pour avoir un des noyaux de fans les plus importants et les plus incontrôlables de France, l'International Raya Fan Club, (I.R.F.C.), eux-mêmes issus de la «périphérie», les thèmes de chansons de LSD leur ressemblent et parlent du quotidien avec poésie, avec une belle ligne mélodique dans les compositions et une sorte d'obsession pour le Viêt Nam et l'Asie, chers à Tai-Luc.

    En décembre 2005, le groupe sort Mekong, son quinzième album et, en 2006 l'album Live au Glaz'art accompagné d'un DVD.

    En 2009, l'album As-tu déjà oublié sort sur le label Clandestines. Mixés par Rémi Berger, ces tous premiers enregistrements de LSD datent de 1980.

    Le samedi 23 janvier 2010, le groupe fête ses trois décennies d'existence au Bataclan, boulevard Voltaire à Paris.

    En 2012, LSD joue au Midi festival de Shanghai et Pékin, sous le nom de fengkuangzhishu faguoyuedui (疯狂之鼠法国乐队).

    En 2014, le psycho-jazz de LSD résonne au New Morning, à la chapelle de la Maison d'arrêt de Fresnes, et au festival franco-britannique de street-punk, à Boqueho.

    Durant les premiers mois de l'année 2015, les concerts donnés à Toulouse, Perpignan et Chez Paulette à Toul, sont tous des préludes au
    « Musicorama lysergique » du samedi 9 mai à l'Olympia à Paris.
     

  • Laurent d'Herbécourt


    Ingénieur du son

    Producteur-réalisateur son au studio Tranquille le Chat, société de production son indépendante dédiée à la publicité et située au coeur de Paris.

    Laurent d'Herbécourt, producteur-réalisateur son au studio Tranquille le Chat, société de production son indépendante dédiée à la publicité et située au coeur de Paris.

    Situé au coeur de Paris, dans le 10ème arrondissement, "Tranquille le Chat" est un studio d'inspiration loft baigné par la lumière du jour et mêlant astucieusement technologies de pointes et vintages. Laurent d'Herbécourt, producteur son et propriétaire, est renommé pour ses travaux comme compositeur, sound designer, monteur son et mixeur pour de nombreux spots publicitaires et produits télévisés. Ses références récentes incluent des publicités pour EDF, Black XS de Paco Rabane, Leclerc, Gala, Générale d'Optique, ANCV ...

    Laurent est également reconnu pour sa participation dans plusieurs longs-métrages comme « L'épine dans le cœur » de Michel Gondry ou « Robert Mitchum est mort » d'Olivier Babinet et Fred Kihn. Parallèlement, Laurent a sorti 2 albums sous le nom de Zebraville, distribués dans 12 pays et dont plusieurs morceaux ont été repris dans de nombreuses compilations, bandes sons et publicités.

    • Productions sonores
    • Publicité et film, Albums
    • Casting voix
    • Enregistrement voix
    • Mixage
    • Production
    • Sound Design
    • Montage son
    • Composition musique originale
    • Musique de marque

     

  • Laurent Hilairet


    Musicien - Compositeur

    Passionné par la composition et l'improvisation, Laurent Hilairet est musicien-enseignant, multi-instrumentiste et coach de groupe.

    Passionné par la composition et l'improvisation, Laurent Hilairet est musicien-enseignant, multi-instrumentiste et coach de groupe.

    Après avoir suivi un cursus musical standard jusqu'au conservatoire de Nantes en piano jazz, Laurent Hilairet a ouvert sa pratique musicale à de nouveaux instruments (Chapman stick, Hand pan et percussions) ainsi qu'à divers styles musicaux. Il a ainsi participé à Western Trio et Western du collectif nantais 1name4acrew, ainsi qu'au groupe 1band4acrew. Ces projets lui ont permis de jouer et d'enregistrer entre autres avec Eric Truffaz et Fédérico Pélégrini des French Cowboys.

    En parallèle, il a joué de la Warr Guitar dans le groupe MoTa, ce qui l'a amené à rencontrer Bijan Chémirani (zarb et percussions orientales). Rencontre humaine et musicale qui l'a vraiment mis en contact avec la richesse des musiques du monde.

    Il est depuis plusieurs années musicien-enseignant dans diverses structures en tant que multi-instrumentiste, coaching de groupe et improvisation/composition. Il utilise entre autres les technologies numériques comme support pédagogique et sensibilise les apprenants aux bases de l'enregistrement et à l'univers du studio.

    Il commence à travailler avec Mandalia musique pour monter des stages de Hand Pan sur Clisson en 2018. L'enregistrement et la diffusion d'un album autour de cet instrument via cette structure label est à l'étude.

    Sur le plan artistique, il se concentre actuellement sur son projet de musique électronique WILD et sort un album intitulé L'Aube durant l'automne 2017. Il s'est formé à l'enregistrement en studio pour l'occasion, et a par conséquent utilisé en partie du matériel de chez Prodipe (casque, micros, enceintes de monitoring...). Ce retour vers les synthés analogiques est un retour aux sources en quelque sorte, car ce sont ces sonorités qui lui ont donné envie de faire de la musique quand il était plus jeune.

    WILD trouve actuellement son écho au travers de deux autres projets : « Bokk », qui est un mélange entre musique électronique, avec Matéo Guyon au vibraphone et aux percussions, ainsi que Fabrice L'Houtellier à la batterie ; et « Drift », qui est une rencontre entre WILD, Tom Leclerc aux machines et Pauline Villain au chant.

    Il joue aussi dans le projet Blue Dream de J-L Ouvrard (guitare) et joue au piano aux côtés de Olivier Chabasse (contrebasse) et Matéo Guyon (percussion) dans « Tree Home », mélange de jazz et de musique du monde.

    Sa passion pour la composition et l'improvisation est désormais devenue le fil rouge de sa démarche artistique.

     

  • Les Rapetous


    Guitare - Clavier - Batterie - Chant

    Appellation d’origine contrôlée de quatre pistoleros,  piliers du gratin français de la guitare s’unissant pour former un groupe de « poids ».

    Appellation d’origine contrôlée de quatre pistoleros,  piliers du gratin français de la guitare s’unissant pour former un groupe de « poids ». Dans un esprit rock allié à un solide sens de l’humour décalé Basile Leroux, Manu Galvin, Serge Malik et Laurent Cokelaere, « forts » des 420 kilos sur la balance et d’un CV adapté, regroupent leur talent massif de bandits du médiator pour évoquer ou échapper à leur passé… Lourd !

    Là où ça devient intéressant, c’est qu’ils sont ensemble pour le plaisir, loin de l’ambition des stars qu’ils côtoient au quotidien. Ces dangereux malfaiteurs affutés veulent partager avec le public un moment festif, sans volonté de prouver autre chose.

    Les RAPETOUS sévissent partout où ça leur chante : clubs, premières parties de grands artistes, festivals, camions pizzas et… bons restaurants ! Car il faut noter que leur contrat intègre un menu détaillé, la cuisson des viandes et des vins sélectionnés (humour !).

    La presse décrit Les RAPETOUS:

    «Un son gras… des rythmiques de bisons… un esprit généreux, succulent, truculent mais sans excès de sérieux…  leurs Telecasters sonnent comme des avions de chasse !» 

     

    Les RAPETOUS ne s’invitent pas seulement à déjeuner, ils invitent aussi sur scène des artistes prestigieux : Larry Carlton, Nicoletta, Yarol, Didier Lockwood, Paul Personne, Axel Bauer, Sylvain Luc, Klaus Blasquiz, Nono, Frankie Jordan… Chaque prestation scénique offre son lot de surprises !

     

  • Lionel Montillaud


    Directeur de la Rock School Medoc

    Lionel Montillaud est musicien et directeur de la Rock School Médoc.

     

  • Lionel Suarez


    Accordéoniste

    Lionel Suarez est un accordéoniste français, né le 15 janvier 1977 à Rodez en Aveyron. Issu d'une famille de musiciens, il est initié naturellement à la musique et aux rythmes par son grand-père batteur et accordéoniste, et son père accordéoniste.

    Lionel Suarez est un accordéoniste français, né le 15 janvier 1977 à Rodez en Aveyron. Issu d'une famille de musiciens, il est initié naturellement à la musique et aux rythmes par son grand-père batteur et accordéoniste, et son père accordéoniste.

    Lionel Suarez est un accordéoniste qui aime déjouer les présages. Il sait tous les sortilèges de la virtuosité et de la faconde, il emballe la valse et alanguit les mélancolies avec une science que l'on croyait perdue depuis la mort des vieux chamanes du musette. Mais il sait aussi inventer des ciels de mi-saison, des touffeurs tropicales et les toundras nordiques. 

    Musicien libre, prodigue, voyageur, il pose parfois l'accordéon et passe au bandonéon, au piano, à la basse, aux percussions. Il compose, il fédère, il assemble des spectacles qui sont à la fois ou successivement musique, théâtre, audace, vertige.

    Peu d'instrumentistes ont autant que lui le respect des mots, peu de musiciens une telle passion de la parole, peu d'artistes un tel respect du silence, du retrait, de la retenue - avec tant de notes, de phrases, de galopades dans son accordéon. 

    Doit-on s'étonner de la longueur de son CV ? On l'a vu dans un spectacle à deux avec André Minvielle, dans des compagnonnages avec Richard Bona, Sylvain Luc, Didier Lockwood, Bumcello, l'ONJ, Laurent Cugny ou Sixun, derrière les chansons de Claude Nougaro, Zebda, Bernard Lavilliers, Harry Connick Junior, Roberto Alagna, Charles Aznavour, Georges Moustaki, Sanseverino, Olivia Ruiz, Allain Leprest, Yael Naim, ou Véronique Sanson, derrière les mots de Jean Rochefort ou Jean-Pierre Coffe... 

    Et doit-on s'étonner de ce qu'il mène de front tant d'aventures ? Il présente Leprest -pacifiste inconnu- avec le chanteur Jehan, crée le spectacle Piaf l'être intime avec Clotilde Courau, le quarteto Gardel en compagnie de la trompettiste Airelle Besson, du violoncelliste Vincent Segal et du percussionniste Minino Garay. Et il se produit aussi en solo ou en duo avec Pierre-François Dufour ou Airelle Besson...

     

  • Loïc Pontieux


    Batteur

    Batteur professionnel depuis l'âge de 14 ans, Loïc Pontieux est actuellement l'un des batteurs les plus demandés par les artistes français.

    Batteur professionnel depuis l'âge de 14 ans, Loïc Pontieux est actuellement l'un des batteurs les plus demandés par les artistes français.

    Collaborations et tournées avec :
    Alizée, Veronica Antico, Charles Aznavour, Barbara, Deedee Bridgewater, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Julien Clerc, Nicole Croisille, Jean-Marie Ecay, Les Etoiles, Michel Fugain, Gwendal, Roger Hodgson, Michel Jonasz, Jean Michel Kajdan, Catherine Lara, Bireli Lagrene, Serge Lama, Bernard Lavilliers, Maxime Leforestier, Daniel Levi, Didier Lockwood, Marcia Maria, Maurane, Jean-Jacques Milteau, Nicoletta, Claude Nougaro, Pascal Obispo, Florent Pagny, Monica Passos, Michel Petrucciani, Babik Reinhardt, Véronique Sanson, Hélène Ségara, Alain Souchon, Zazie, Julie Zenatti ...

    Musiques de films : Mon père ce héros de Gérard Lauzier, Les Visiteurs II de Jean-Marie Poiré, Kennedy et moi de Sam Karmann, Ma femme s'appelle Maurice de Jean-Marie Poiré ...

    Son actualité : un nouvel album Voyage d'une plume disponible en téléchargement avec de nombreux invités prestigieux : Vincent Bidal, Jim Grandcamp, Guillaume Perret, Guy Broglé, Laurent Vernerey, Fifi Chayeb, Dominique Bertram, Adrien Feraud, Lionel Suarez, Yannick Soccal, Jean Marie Ecay, Hervé Brault, Robert Le Gall, Mehdi Benjelhoun, Eric Filey.

     

  • Ludovic Lanen


    ingénieur du son

    Ingénieur du son de nombreux artistes célèbres, Ludovic Lanen apporte son expertise dans la recherche et le développement des produits Prodipe.

    Ingénieur du son de nombreux artistes célèbres, Ludovic Lanen apporte son expertise dans la recherche et le développement des produits Prodipe

    Depuis de nombreuses années, Ludovic Lanen est l'ingénieur du son en studio ou sur scène de Francis Cabrel, l'Orchestre National de Jazz, François Béranger, Patricia Kaas, Serge Lama, Claude Salmiéri, Bertand Lajudie, Paga Group, Michel Delpech, Francis Lalanne, Jean Félix Lalanne, Dee Dee Bridgewater, Gilbert Montagné, Rose Laurens, Chimène Badi, Yves Duteil, Zachary Richard, Nolwenn Leroy...