Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Michel Françoise


Auteur - Compositeur - Interprète

  • Ecoutes Prodipe PRO 5 : bien que je les utilise très souvent et depuis longtemps, j'avoue être encore surpris par l'efficacité de ces enceintes. Malgré leur petite taille, ces écoutes de contrôle dispensent un grave généreux, impressionnant mais sans être trop « baveux ».

    Elles me permettent sans problème de contrôler un mixe, notamment dans l'équilibre des instruments et plus particulièrement des instruments « graves » (grosse-caisse, basse...). Elles sont amplifiées et projettent, si besoin, un bon niveau sonore.

    Elles disposent de tous les formats de branchements nécessaires (RCA, Jack 6.35 (symétrique) et XLR) et d'un bouton de volume... bref, tous les atouts des « grandes » pour un prix incroyable. Je m'en sers en complément de mes écoutes principales, j'avoue prendre beaucoup de plaisir à écouter un mixe sur les PRO 5.

    Elles ne sont pas près de me décevoir...

Biographie

Michel Françoise est un auteur compositeur interprète, guitariste et réalisateur artistique. Sa production discographique personnelle est riche de sept albums solos, dont quatre albums délivrés entre 1988 et 1996 dans des majors (Sony, EMI), puis suivront trois albums auto-produits entre 2009 et 2014. A son activité musicale s'est ajoutée la qualité de producteur artistique pour, en particulier, les albums de Francis Cabrel.
 

Ses débuts discographiques se font sous l'égide du groupe Kremlin (punk/rock) qu'il fonde à Nérac après diverses expériences musicales en région parisienne où il a passé la majeure partie de son enfance (à Evry dans l'Essonne). Cette expérience de groupe s'interrompra aussitôt après la sortie d'un seul et unique album : Anna color édité chez Phonogram en 1982.

Commence alors sa carrière d'auteur compositeur interprète entre rock et chanson française qui lui vaudra de participer à toutes les plus grandes émissions de télévision de l'époque ainsi que la diffusion de plusieurs de ses chansons sur les ondes radiophoniques (« Un jour », « On s'était dit »...).

Parallèlement, il participe comme guitariste à plusieurs albums de Francis Cabrel et co-écrit pour lui la musique de « C'est écrit ».

Au début des années 2000, il s'oriente vers la production artistique et crée avec Sébastien Bramardi et Francis Cabrel, le label 3label afin de produire des artistes issus de rencontres artistiques. Il produira des albums pour Eric Ginhac, Le Manège Grimaçant, Daguerre, Stéphane Mondino, Duo-Grim, Sorel, Gagarine ou Serge Lopez.

En 2009 un premier album personnel auto-produit En surface voit le jour, suivi en 2013 par Deux Mondes et par Le troisième hémisphère en 2014, toujours en auto-production (La Vision Du Périscope).

En 2014, il compose et enregistre la musique du film Alexis Masbou, la fureur de vaincre réalisé par Fred Astié. Il réalise également quelques clips personnels (Mobile Home - L'Hôtel Borgne - Devant Mes Jolis Yeux, avec la participation de quelques amis comme Daguerre, Gagarine, Alexis Masbou ou Francis Cabrel).

Ses réalisations artistiques les plus notoires et les plus récentes sont les trois derniers albums en date de Francis Cabrel Des roses et des orties, Vise le ciel et In extremis (direction musicale, coproduction artistique et musicien) et celui de Souad Massi : Ô Houria (réalisation, écriture ou co-écriture de plusieurs chansons, arrangements et musicien).