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Artistes

Prodipe est une marque audio au service des musiciens et professionnels du son. C'est pour cette raison que de nombreux artistes, ingénieurs du son et écoles de musique ont adhéré à notre philosophie et ont souhaité participer à l'aventure Prodipe en utilisant quotidiennement nos produits.

  • Yves Rousseau


    contrebassiste - compositeur

    Compositeur et contrebassiste, Yves Rousseau s’est forgé une identité musicale dans l’écoute de la musique, des musiques, à l’architecture de Johann Sebastian Bach, au swing de Louis Armstrong ou à l’écoute de la voix de Léo Ferré, mais aussi avec Django Reinhardt, Franz Schubert ou Pink Floyd.

    Compositeur et contrebassiste, Yves Rousseau s’est forgé une identité musicale dans l’écoute de la musique, des musiques, à l’architecture de Johann Sebastian Bach, au swing de Louis Armstrong ou à l’écoute de la voix de Léo Ferré, mais aussi avec Django Reinhardt,  Franz Schubert ou Pink Floyd.

    C’est la découverte de la contrebasse en écoutant Pierre Michelot et Patrice Caratini qui le conduit à apprendre l’instrument au CNR de Versailles avec Jacques Cazauran. Parallèlement à ses multiples expériences en orchestre de chambre, musique baroque, contemporaine et électroacoustique il s’intéresse de très près au jazz.

    Le parcours de compositeur d’Yves Rousseau est d’abord lié à celui d’interprète. Il écrit ses premières notes en 1988 puis de manière régulière pour les ensembles avec lesquels il joue, souvent aux confins du jazz et des musiques improvisées. Son écriture croise bien sûr celle du jazz, mais aussi l’univers de Jacques Tati, du jeune public, de l’Europe de l’Est, l’Afrique du Nord…

    La composition prenant une place de plus en plus importante, sa carrière de musicien amorce une nouvelle période en 2000 lorsqu’il fonde son premier groupe avec Christophe Marguet (batterie), Jean-Marc Larché (saxophone) et Régis Huby (violon). C’est l’occasion pour Yves Rousseau d’exprimer sa fibre de compositeur et de marier ses influences musicales riches de son parcours d’interprète.

    En 2000, Yves Rousseau écrit Fées et Gestes pour son quartet, album Choc Jazzman applaudi par la critique, enregistré chez Hopi en 2000 puis réédité chez CC Productions / Harmonia Mundi en 2004.

    En 2005 Sarsara, paru chez Le chant de monde / Harmonia Mundi, est un album Choc Musique et reçoit un accueil encore plus chaleureux. Yves Rousseau embarque l’auditeur vers un univers nourri de jazz, de musique savante aux accents de musiques du monde. Sa passion pour la littérature et la poésie, son admiration pour l’artiste l’embarque dans un nouveau projet autour de l’univers de Léo Ferré.

    En 2007 Poète, vos Papiers ! parait chez Le Chant du Monde / Harmonia Mundi. C’est de nouveau un album Choc Jazzman.

    L’univers d’Yves Rousseau vient à la rencontre celui de Léo Ferré. Cette fois il ajoute à son quartet les voix de Jeanne Added et Claudia Solal. Suivra en 2010 le deuxième volet de Poète… Vos Papiers ! avec Maria Laura Baccarini en lieu et place de Jeanne Added.

    Yves Rousseau écrit Yarin pour l’inauguration de l’année de la Turquie à Enghien les Bains en 2009 interprété par Régis Huby (violon), Cyril Hernandez (percussions), Derya Türkan (kementché) et Kudsi Ergüner (ney) et lui-même à la contrebasse. Ce programme est re-crée en 2013 à l’abbaye de Noirlac avec le guitariste Pierre Durand et le joueur de ney Bilgin Canaz pour lesquels Derya Türkan et Kudsi Ergüner cèdent leur place.

    Vient Akasha en 2012, programme autour de l’évocation des quatre éléments qui allie à la fois musique et image suite à sa collaboration avec le réalisateur Patrick Volve. Ce programme est crée la même année par son quartet. L’album sort en décembre 2014 chez Abalone/L’Autre Distribution.

    En 2013 c’est avec Wanderer Septet réunissant Régis Huby (violon), Jean-Marc Larché (saxophones), Pierre-François Roussillon (clarinette basse), Thierry Péala (chant, textes), Edouard Ferlé (piano), Xavier Desandre Navarre (percussions) et lui-même à la contrebasse qu’il entreprend l’écriture d’un répertoire original basé sur une libre relecture de plusieurs extraits d’œuvres de Franz Schubert.

    En 2015, il crée en binôme avec le batteur Christophe Marguet le quintet Spirit Dance qui réunit Bruno Ruder au piano, Fabrice Martinez à la trompette et au bugle ainsi que David Chevallier à la guitare. Yves Rousseau écrit en parallèle de nombreuses musiques pour duo alliant la contrebasse à la voix, les percussions et même la danse !

    Soucieux de transmettre son savoir, Yves Rousseau est régulièrement invité à intervenir au département jazz du CNSM de Paris. Ses résidences lui permettent de développer simultanément un travail de diffusion et de création de son œuvre artistique ainsi qu’un travail pédagogique. Le Festival Jazz sous les Pommiers de Coutances est le premier à l’accueillir, puis suivent la ville de Nangis en Seine et Marne, le Centre des Arts d’Enghien les Bains, le Théâtre 71 de Malakoff , les SMAC du Triton aux Lilas et de l’Usine à Chapeaux à Rambouillet, puis la Barbacane à Beynes pour une nouvelle résidence d’implantation artistique à partir de septembre 2017.

    Son programme Yarin est repris en 2014 par le CRD de Bourges et devient pour l’occasion Yarin Symphonique. En juin 2014, suite à une commande du Théâtre 71 le Conservatoire intercommunal de Malakoff crée sa pièce Mirages à l’occasion de la fête de la musique. Conçue spécialement pour les pratiques amateurs Yves Rousseau architecture sa pièce sous forme de cellules répétitives pour un orchestre convoquant toutes les formations du Conservatoire et même des associations municipales.

    D’Amour et de Folie complète son catalogue par l’écriture d’un nouveau répertoire pour chœur mixte et saxophone soprano, autour de sonnets de la poétesse Louise Labé.

    En 2016, il crée un nouveau quintet, plus acoustique, pour un programme intitulé « murmures » entièrement original autour de textes poétiques de François Cheng.

    En 2017 naît le duo « Continuum » avec Jean-Marc Larché aux saxophones alto et soprano. Les deux musiciens se connaissent très bien et donnent corps avec ce duo à une véritable convergence artistique. Il reprennent Bach ou Mompou dans un premier temps, mais leur répertoire tend très vite à devenir presque entièrement original par le biais de pièces spécialement écrites pour ce duo.

    L’année 2019 verra la création d’un tout nouvel ensemble intitulé « Fragments » pour un nouveau répertoire basé sur les réminiscences de la période si prolifique animée par les grands groupes de pop/rock des années 70. Ce programme ne comportera aucune reprise mais s’inspirera très largement de cette période.

     

  • Yvon Guillard


    Trompettiste

    Yvon Guillard appartient à cette catégorie de musiciens dont le parcours évolue au gré d'expériences audacieuses liées à une recherche musicale constante.

    Yvon Guillard appartient à cette catégorie de musiciens dont le parcours évolue au gré d'expériences audacieuses liées à une recherche musicale constante.

    Une formation classique acquise au conservatoire, mâtinée d'affinités naturelles pour le jazz et le rythm'n blues, le promène avec bonheur de Weidorje à Jacques Higelin, en passant par Bernard Lavilliers, Véronique Sanson, Bill Deraime, Serge Gainsbourg, Magma, Youssou N'Dour, l'Affaire Louis Trio, les Silencers, Eva Marchal, Claude Salmiéri...

    Des incursions dans le cinéma, avec Eric Serra dans les films de Luc Besson, ainsi que de nombreux génériques TV et publicités, mais aussi la promotion des instruments à vent électroniques EVI AKAI, viennent enrichir son expérience musicale.

    Parallèlement, il compose et enregistre, avec son frère Alain Guillard, l'album jazz rock « Pazapa » dans lequel toutes ces influences se cristallisent en une musique originale qu'il partage avec Debbie Davis, Pip Pyle, Lydia et Sophia Domancich, Klaus Blasquiz et Eric Serra.