Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Artistes

 " Que les budgets économisés servent à la promotion des artistes ! "
Musiciens, ingénieurs du son, écoles de musique, ... tous adhérent à notre philosophie, utilisent nos produits, et le disent !

  • Denis Benarrosh


    Batteur - Percussionniste

    Denis Benarrosh est l'un des plus talentueux batteurs et percussionnistes de la scène française.

    Denis Benarrosh est l'un des plus talentueux batteurs et percussionnistes de la scène française.

    De nombreuses collaborations : Roger Hodgson (Supertramp), Christophe Mae, Eddy Mitchell, Julien Clerc, Pascal Obispo, Calogéro, Florent Pagny, Mauranne, Michel Jonasz, Rose, Laurent Voulzy, Henri Salvador, Bénabar, Miossec, Patrick Bruel, Charlélie Couture.

     

    Tournées et concerts :

    • Francis Cabrel (1989 à 2016)
    • Claude Nougaro (1996 à 2003)
    • Lionel Ritchie (1995)
    • Benjamin Biolay (2002 à 2017)
    • Jean Louis Aubert (2011/2012)
    • Charlélie Couture (2014/2015)
    • Biolay/Fiszman/Benarrosh (2015)

     

    Son actualité :

    • Tournée Francis Cabrel : In Extremis (2015/2016)
    • Album Benjamin Biolay : Hollywood Palerme (Avril 2016)
    • Christophe Mae : Album L'attrape rêve (2016)
    • Isabelle Boulay : En vérité (2017)
    • Benjamin Biolay : Album Volver (2017)

     

  • Denys Lable


    Guitariste

    Denys Lable est un guitariste français. Il a accompagné en studio comme à la scène de nombreux artistes de la chanson française parmi lesquels Julien Clerc, Michel Jonasz, France Gall, Francis Cabrel.

    Denys Lable est un guitariste français. Il a accompagné en studio comme à la scène de nombreux artistes de la chanson française parmi lesquels Julien Clerc, Michel Jonasz, France Gall, Francis Cabrel.

    Les Show

    Denys a grandi dans une famille de musiciens. Sa mère Jeanne Marie Berthier est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, il est le neveu de Jacques Berthier (1923-1994), compositeur et organiste, cousin de France Gall et de Vincent Berthier de Lioncourt (fils de Jacques), co-fondateur en 1987, du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV).

    À 12 ans, il a sa première guitare ; 5 ans plus tard il fonde avec son frère Richard son premier groupe, Les Shows.

    Au milieu des années soixante, il suit ses études à l'Ecole Boulle à Paris. Il multiplie peu après les apparitions dans de nombreux groupes de rock : les Sharks, Mat 3 avec Mat Camison , Trust avec J.Shultheis jusqu'à ses premiers enregistrements en studio pour Michel Colombier au début des années 70 tout en accompagnant sur scène Eric Charden, et Nicoletta qui chantait il est mort le soleil repris par Ray Charles.


    Années 1970 et 80
    1970/71 marque le début d'une longue collaboration avec Julien Clerc, qu'il accompagnera en tournée en France et à travers le monde.

    En 74, il enregistre Terre de France et l'année suivante il signe trois arrangements sur N°7. C'est à cette époque qu'il rencontre Jean-Claude Vannier avec lequel il travaille entre autres pour Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

    En 1977, c'est Le Théâtre de la ville, avec Michel Jonasz et le début d'une activité fertile avec Gabriel Yared. Il participe aux albums Gin tonic et Musique saoule de Françoise Hardy.

    Tout au long des années 1980/90, il est sollicité par de nombreux artistes et enregistre dans les « Temples du son » que sont les studios Davout, Ferber, La Grande Armée, Gang, Plus 30, Face B, etc. En compagnie de Paul Scemama, il produit son premier album, Crystal Hotel. En 1989 paraît Sarbacane qui marque le départ d'une longue complicité avec Francis Cabrel. Parallèlement, il travaille au sein de la M.B. School pour la version anglaise de Starmania, Tycoon notamment sur le titre chanté par Peter Kingsbery Only the very best. Dion chante Plamondon et Double je (Michel Berger et France Gall en duo).

     

    Des 90's aux années 2000
    En 1990 commence la tournée du Rock'n Roll Show avec F. Cabrel et Dick Rivers qui revisitent le rock des années 1950.

    En 1993, il est aux côtés de France Gall pour les concerts à Bercy et la tournée qui suit.

    En 1994, c'est Samedi soir sur la terre et le second album de Denys « Crapou/Lable » confectionné avec Gérard Kawczynski. L'année suivante, il part enregistrer à Montréal avec Roch Voisine, Robert Charlebois, Jeff Smallwood, Patrick Norman.
    Puis il participe à l'album 23 am de Robert Miles. À la demande de J.F. Foucault, directeur du festival parisien Jazz à Albret, il donne, entouré de Bertrand Lajudie, Éric Seva, et les Paganotti père et fils, un unique concert en juillet 2000, et se lance peu après dans l'aventure « Autour du blues ».

    Sous l'impulsion du producteur Éric Basset, épaulé par Michael Jones et Patrick Verbeke, il réunit une équipe pour un concert où les « guitaristes » et « le Blues » sont à l'honneur. J.J. Goldmann, D. Rivers, F. Cabrel, Paul Personne s'associent à l'évènement, qui fera l'objet d'un double CD (2001).

    D'autres concerts, d'autres enregistrements suivront. Le dernier en date a été réalisé au New Morning en 2007, pour les 25 ans du club, en compagnie de Robben Ford et Larry Carlton. À noter ses autres réalisations pour Valérie Cicco (Quelle belle ville), P. Verbeke (Échos d'Acadie), et Soldat Louis (Itinéraires et VIP: Very Intimes Poteaux).

    Il n'oublie pas évidemment tous ceux qu'il ne peut citer ici, artistes, musiciens, arrangeurs, ingénieurs, toutes les rencontres et tous les lieux, studios, mobile home, home- studios etc, où tant de « titres » sont nés. Il sait que certains ont eu un beau destin, et peut même ressentir une pointe de fierté en écoutant par exemple la reprise de " Disappearing nightly " par Albert Lee et Mark Knopfler et Bill Wyman, sachant qu'il joue sur la version originale de Spencer Bohren, enregistrée avec F. Cabrel dans son studio à Astaffort !

     

  • Diaz


    Batteur - Réalisateur

    Batteur, compositeur et réalisateur aux multiples facettes et aux univers éclectiques.

    Batteur, compositeur et réalisateur aux multiples facettes et aux univers éclectiques.

    Diaz débute à l'âge de 3 ans aux percussions de Strasbourg. Suivirent 8 ans au Conservatoire et 4 ans de cours de batterie avec Matthieu Zirn et Bas Sluis,
    pendant lesquelles il a pu évoluer techniquement et créer son propre jeu ainsi qu'être 4 fois lauréat du Concours Sonor HSMA dans sa catégorie.

    Technicien sur des tournées avec divers artistes français, batteur de studio à l'Espace Musique et Création où il enregistre pour le label Divan Bleu Records.

    Diaz devient batteur professionnel à l'âge de 17 ans. Il s'enrichit auprès de musiciens tels que Loic Pontieux, Gilles Choir, Claude Salmiéri, Joe Hammer, Raphaël Chassin, Christophe Deschamps, Roger Biwandu, Eric Moore... lors de stages et de masterclass.

    La diversité de ce jeune batteur fait aussi sa force. Diaz se produit sur scène avec des artistes aux styles divers, allant du Rock-Metal au Rn'B en passant par le Gospel, la Soul... Il travaille avec des artistes et groupes régionaux tels que Babay & the Jailbreakers (Hiphop-world music), Yarel (Rock), Erone (Chanson française), Sheena (Rock-grunge), Briand (soul)...

    Puis fin 2007 il frappe à la porte parisienne et entre au sein de l'équipe de Marc Antoine (R'n'B) et devient son batteur. Sa vie musicale à Strasbourg ne s'en arrête pas moins. Il est batteur pour plusieurs groupes et artistes tels que SilentskiN (Rock-Métal), Meelady (New Soul), Smyk (Hip Hop), Mello Mello (Hip Hop), Mr Pi (Blues), le BigBog (big band funk blues), The Chnapi Project (Experimental Groove Awakening), Muadib and the Awakening (fusion funk)...

    En 2008, il repart sur les routes avec Marc Antoine.

    En 2009, il rencontre Zaho (RnB) dont il devient le directeur musical, Sentinel Crew (Reggae-Gospel), Balègue (Chanson humouristique). En parallèle il réalise, arrange et mix un album pour Jean Marie Duton (chanson française).

    Actuellement, revenu de tournée avec Marc Antoine il travaille sur l'album de Meelady et celui de SilentskiN. To be Continued...

     

  • DJ Jurij


    DJ

    JURIJ LIOTTA aka DJ JURIJ est un DJ italien, producteur, ingénieur du son et professeur Apple Logic Pro.

    JURIJ LIOTTA aka DJ JURIJ est un DJ italien, producteur, ingénieur du son et professeur Apple Logic Pro.

    Il exploite les installations des studios Royal Beat Records à Rome et est le remixer officiel d'artistes tels que Steve Angello, Ian Carey, Dr. Kucho!, et John Dahlback.

    L'expérience de Jurij en tant que DJ et producteur est fondée sur des collaborations avec de grands labels tels que Superstar Recordings, Universal, Universo Media Group srl, Warner Chappell, Kontor, HitMania et de nombreux autres.

     

  • Dominique Pifarely


    violoniste

    Soliste très sollicité par la scène française, Dominique Pifarély est violoniste, improvisateur, compositeur.

    Soliste très sollicité par la scène française, Dominique Pifarély est violoniste, improvisateur, compositeur.

    Dominique Pifarély reçoit son premier violon à l'âge de 6 ans. Dans son enfance s'associent l'influence de la musique apprise "d'oreille", aux côtés de son père, et l'enseignement classique, dans sa transmission la plus vivante ; l'adolescence ajoutera l'ouverture au rock, aux musiques traditionnelles et au jazz, et le goût de l'improvisation qui irrigue et unifie ces pratiques nouvelles.

    Dès ses débuts, cette ouverture fera de lui un soliste très sollicité par la scène française (Eddy Louiss, François Jeanneau, Patrice Caratini, Denis Badault...) et européenne (Mike Westbrook, Matthias Rüegg et le Vienna Art Orchestra, Joachim Kühn..).

    De 1979 à 1990, il se produit en trio aux côtés de Didier Levallet et Gérard Marais. Ses deux premiers quartettes seront illustrés par deux disques, Insula Dulcamara (1988) et Oblique (1992). Dans un compagnonnage régulier avec Louis Sclavis dès 1985, il fonde le Sclavis-Pifarély Acoustic Quartet (avec Bruno Chevillon et Marc Ducret), qui se produira jusqu'en 1997 dans les principaux festivals de jazz européens, ainsi qu'au Canada et au Japon (Acoustic Quartet, ECM, 1993). Puis il entame en 1996 un dialogue avec François Couturier, concrétisé par l'enregistrement de Poros (ECM, 1997), où la musique échappe à toute catégorie, mariant écriture et improvisation.

    Parallèlement aux rencontres qui continuent de jalonner son parcours, Dominique Pifarély crée en 2000 sa propre compagnie, Archipels-Cie Dominique Pifarély, qui portera désormais son travail de leader et de compositeur. L'ensemble Dédales réunit 9 musiciensimprovisateurs. Impromptu prolonge le travail commencé avec François Couturier en compagnie du haute-contre Dominique Visse, et marque son attachement à la poésie et la littérature. Il travaille ainsi à des lectures/performances en compagnie de l'écrivain François Bon et des comédiens Violaine Schwartz et Pierre Baux. Il forme en 2007 un trio avec Julien Padovani aux claviers et Eric Groleau à la batterie. En 2010, c'est "Formes d'une guerre" qui voit le jour, spectacle musique/texte/photographie autour du numérique, en compagnie de François Bon, Michele Rabbia et Philippe De Jonckheere. Son travail d'improvisateur est également mis en valeur dans le récital solo, qu'il pratique régulièrement.

    A partir de 2013, il pratique avec Vincent Courtois ou Michele Rabbia l'art du duo, fonde un nouveau quartette composé d'Antonin Rayon (piano), Bruno Chevillon (contrebasse) et François Merville (batterie), et continue à se consacrer à l'ensemble Dédales (parution du CD "Time Geography").

    Régulièrement présent sur les scènes européennes, il se produit également aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Amérique latine, en Inde, au Moyen-Orient ou en Afrique.

    Ayant à coeur de transmettre ces pratiques plurielles, il mènera de 1999 à 2012 une activité de formateur au sein du C.F.M.I. de Poitiers, et anime régulièrement stages et master classes.

     

    Dominique Pifarély a collaboré avec :

    Carlos Zingaro, Gilles Zæppfel, Andreas Willers, Mike Westbrook, Jean-François Vrod, Dominique Visse, Tria Lingvo, Yves Torchinsky, Ti-Fock, Henri Texier, Aki Takase, Craig Taborn, Martial Solal, Louis Sclavis, Violaine Schwartz, Matthias Rüegg et le Vienna Art Orchestra, Didier Roussin, Wolfgang Reisinger, François Raulin, Michele Rabbia, Michel Portal, Jacky Molard, Baldo Martinez, Gérard Marais, Eddy Louiss, Didier Levallet, Hélène Labarrière, Joachim Kühn, Garth Knox, Heiri Känzig, François Jeanneau, Daniel Humair, Ronan Guilfoyle, Stéphane Grappelli, Michel Godard, Claude Favre, Pierre Favre, Marc Ducret, Christy Doran, Djiz, Philippe De Jonckheere, D’ de Kabal, Dominique Cravic, François Couturier, Vincent Courtois, François Corneloup, Bruno Chevillon, David Chevallier, Jean-Paul Celea, Fabrizio Cassol, Hugo Carvalhais, Patrice Caratini, François Bon, Lionel Benhamou, Pierre Baux, Stefano Battaglia, Denis Badault, Tim Berne, Marcel Azzola, Rabih Abou Khalil…

     

  • Ellis Hall


    Multi-instrumentiste - Chanteur - Parolier - Producteur

    Ellis Hall est un chanteur, parolier, producteur et multi-instrumentiste virtuose, dont le style vocal étonne par sa diversité et sa profondeur.

    Ellis Hall est un multi-instrumentiste virtuose, dont le style vocal étonne par sa diversité et sa profondeur.

    Né à Savannah, en Géorgie, Ellis a déménagé à Boston à l'âge de cinq ans. C'est là qu'il débutera une carrière musicale prometteuse dont le succès ne s'est jamais démenti. Sa première sortie en tant qu'artiste solo est une version de la Motown smash des 60's "Every Little Bit Hurts". Le succès est au rendez-vous ce qui lui vaut des collaborations avec les plus grands performers comme les Temptations, Earth Wind & Fire, Herbie Hancock, les Spinners et Natalie Cole.

    Fort de ces succès, Ellis participe au premier single, "What Does it Take» de l'album multi-platine "Duotones" de Kenny G. Il rejoint ensuite le groupe soul Tower of Power en tant que clavier et chanteur leader, ce qui lui fait atteindre un point culminant de sa carrière avec la co-production et l'écriture de tubes sur l'album «Power».

    Il se produit également avec des artistes aussi divers et renommés que James Taylor, Warren Hill, George Duke, Michael Sembello, Huey Lewis and the News, Bo Diddley, Taj Mahal, Freddie Hubbard, Bobby Kimball et ToTo, Jason Scheff de Chicago, Bobby Womack, James Ingram et Stevie Wonder.

    Ellis Hall a également participé en tant que chanteur et/ou acteur dans de nombreux films, séries TV et jingles pour la télévision : le show TV ABC "The Wonder Years", "New York Undercover" sur Fox TV, "NYPD Blue" sur ABC TV, "Hercule" un long métrage de Disney, "Le Roi Lion II" de Disney Home Video, "Chicken Run" un long métrage d'animation de DreamWorks, "Flip, Flop and Fly", "Big Momma's House", avec Martin Lawrence de la 20th Century Fox, "Attrape-moi si tu peux" de Steven Spielberg DreamWorks avec Tom Hanks , "Bruce tout-puissant" un film Universal avec Jim Carrey, "A Day Without A Mexican" d'Universal / BMG et " Polar Express " de Warner Bros. En 2003, pour le Camille Cosby's New Visionary Leadership Project honorant Ray Charles, Ellis interprète "You Don't Know Me" au Kennedy Center de Washington, D.C, ainis qu'au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, Millennium Stage, et au the Kennedy Center Honors Week-end.

    En 2004, lors de l'inauguration de la Recording Academy's Grammy Jam, Ellis se distingue lors d'un vibrant hommage à Earth Wind & Fire et, en 2005, il fête la musique de Stevie Wonder. Il a aussi été l'artiste vedette dans le Keb Mo Spécial Noël, au Disney Hall, Los Angeles.

    En 2005, il participe avec une multitude de stars au 75ème anniversaire de Ray Charles, "A Night with Concord Records "à l'Hollywood Bowl, présenté par le Philharmonic Association's Jazz de Los Angeles. Acclamé par la critique, le premier album solo d'Ellis Hall "The Spirit Lingers On" est un voyage inspiré au pays de la musique soul.

     

  • Eric Séva


    Saxophoniste et compositeur

    C'est indéniablement à son parcours atypique qu'Éric Séva doit la curiosité qui alimente sa boulimie créative.

    C'est indéniablement à son parcours atypique qu'Éric Séva doit la curiosité qui alimente sa boulimie créative.

    Nulle surprise, alors, de découvrir que les mots croisement, carrefour ou métissage traversent un univers perpétuellement enrichi par ses voyages. Ce goût de la découverte, il le doit à un père musicien. La musique est si bien présente dans le quotidien d'Éric que l'apprentissage d'un instrument survient comme une évidence lorsque son père lui offre une flûte à bec à l'âge de cinq ans. L'apprentissage du saxophone suit au milieu des années 1970. Le goût des croisements, le sens aigu de la mélodie et la maîtrise des couleurs, c'est à cette époque fertile qu'Éric les doit. Le weekend, il fait danser le public des bals populaires avec l'orchestre familial tout en suivant des études classiques poussées à l'École normale de Musique de Paris.

    Loin de renier l'univers de la musique populaire, Éric y voit une force de communication avec le public, une inspiration qui ne cessera jamais d'alimenter ses dons de raconteur d'histoire. Cet appétit le conduit vers le jazz au sortir de l'École, sous la protection d'un voisin et ami, le dessinateur Jean Cabu, qui sera pour lui un catalyseur artistique. Toute aussi décisive est sa rencontre avec Dave Liebman qu'il rejoint à New York en 1990 pour devenir son élève, et qui lui enseigne le goût de cultiver sa différence. Séva ne s'est jamais départi de cette règle depuis. Si les musiques improvisées sont sa priorité créative, ainsi que l'illustre son séjour au sein de l'Orchestre National de Jazz de 2005 à 2008, il n'a jamais renoncé au plaisir de la découverte en participant à l'enregistrement de plus d'une centaine d'albums porteurs de signatures aussi diverses que Didier Lockwood, Chris Réa, Thomas Fersen, David Krakauer, Céline Dion et Henri Salvador, Michel Legrand, Sylvain Luc, Khalil Chahine, Zaz.

    Et si Éric a toujours privilégié le jazz dans son parcours, c'est précisément parce que le métissage et la liberté en sont l'essence même. Première manifestation de cette ouverture, l'album « Folklores imaginaires » lui permet en 2005 d'aborder la composition de la même façon que l'improvisation, au rythme de la danse intérieure qui l'anime. Le recueil « Espaces croisés » (2009), célébré par toute la profession, prend le relais quatre ans plus tard. Éric y pratique l'art de l'audace en travaillant aussi bien la palette sonore des saxophones que la projection du son.

    Les projets se sont enchaînés depuis : Danse avec Bartók, Confluence (une commande d'écriture pour quartet de jazz et grand orchestre classique), l'album « Nomade sonore »(disque choc JazzMagazine 2015) dont chaque note raconte le besoin d'itinérance de son créateur, sont dernier album« Body and Blues »(2017) est une conversation avec le blues. Deux nouveaux projets de groupes et d'enregistrement sont en cours d'écriture pour 2019 et 2020.  

    À l'image du rêve, la musique d'Éric Séva est un condensé d'imaginaire qui autorise ce partenaire essentiel qu'est le public à voyager librement dans son sillage. Avec un bonheur jouissif constamment renouvelé.

    Sebastian Danchin

     

  • Fabien Colella


    Compositeur - Ingénieur du son

    Fabien Colella est compositeur pour l'audiovisuel et le théâtre, et ingénieur du son.

    Fabien Colella est compositeur pour l'audiovisuel et le théâtre, et ingénieur du son.

    • Compositeur pour l'audiovisuel avec plus de 500 titres produits et réalisés pour les grands éditeurs de librairie musicale (Universal Music, Koka Média, Encore Merci, Warner Chapell, CDM, Ax's Music), ses musiques sont utilisées régulièrement pour des fictions tv, des émissions et des documentaires en diffusion nationale et étrangère ; sans oublier des pubs tv, des habillages et génériques radios et tv (Radio France, radio Nostalgie, Canal+, France 2).
       
    • Compositeur pour le théâtre, il écrit des musiques originales pour de nombreuses pièces, dont notamment les pièces de Jacques Rampal, auteur récompensé aux Molières.
       
    • Ingénieur du son, il collabore aussi bien en studio qu'en live avec des artistes et des musiciens aussi différents que : Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Luc Plamandon, Romano Musumara, Vladimir Cosma, Janick Top, Serge Perathoner, E. Le Lann, Damien Schmitt, L. Loueke, Eva Marchal, Claude Salmiéri ...