Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Michel-Yves Kochmann


Guitariste

  • J'ai eu le bonheur de tester le micro à ruban stéréo de chez Prodipe (Ribbon Stéréo Ludovic Lanen RSL).

    Le câblage est hyper simple avec le «Y » fourni. Une fois branché sur mon preamp Neve 4081 (et le niveau monté : les micros à ruban n'ont pas un fort niveau), j'ai découvert un son extrêmement chaleureux, des aigus définis et sans agressivité, un grain « vintage » à tomber par terre...

    Le « placement » stéréo est très naturel : on « redécouvre » sa pièce. Je m'en suis servi pour enregistrer des dobros - et le compositeur pour qui je travaillais ce jour-là a adoré la douceur et la chaleur que cela donnait au son. Pour certains sons d'acoustique « vintage » cela s'est avéré très agréable également.

    Autre utilisation : comme micro d'ambiance à quelques mètres des instruments acoustiques enregistrés pour rajouter « de la pièce » avec douceur...

Biographie

Mais qui est MYK ?

"La chanson est un genre, musical et poétique mais évidemment ce n'est ni de la poésie, ni de la musique. Moi je fais du genre, Michel-Yves est lui un musicien, il ne fait pas du genre.

Il a fréquenté dans sa jeunesse Isaac Albeniz, Villalobos comme plus tard Keith Richards ou Ry Cooder. Il est l'un des plus brillants guitaristes de France, et le fait qu'il prenne mes modestes airs pour s'envoler me touche plus que bien des récompenses ou des disques d'or."

Alain Souchon

 

Michel-Yves Kochmann a fait ses études au Conservatoire National de Région de Tours. Médaillé or en guitare en 1983.

Il a travaillé avec : Alain Souchon (le seul musicien qu'Alain ait gardé depuis 1986 - Michel-Yves Kochmann est qualifié par ses fans de guitariste « historique » - et ce principalement depuis les guitares de « Foule sentimentale », « L'amour à la machine », « C'est déjà ça », « Sous les jupes des filles », etc...), Laurent Voulzy, Elsa, Michel Fugain, Renaud, Julien Clerc, Zazie, Alizée, Stevie Wonder, Nolwenn Leroy, Jane Birkin, Les Enfoirés, Luciano Pavarotti, Klaus Badelt (plusieurs musiques de films), Gabriel Yared (plusieurs musiques de films), Emma Daumas, Sol en Si (tournée avec Francis Cabrel, Zazie, Alain Souchon, Michel Jonasz, Maurane, Catherine Lara), Johnny Halliday, Maurane, Christophe La Pinta (liste non exhaustive)

Il a également participé à de nombreuses émissions de TV live (Tapis Rouge, Taratata, La Nouvelle Star, The Voice...).

En plus de son activité de musicien de studio ou de scène, il développe ses activités dans son propre studio d'enregistrement, que ce soit pour de la production d'artistes ou des séances d'enregistrement pour les autres (majoritairement des musiques de film).

Dernière tournée : Nolwenn Leroy

Dernier enregistrement important : « La Guerre des Boutons », musiques Klaus Badelt... et une musique signée Michel-Yves Kochmann...