Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Alexandre Léauthaud


Accordéoniste

  • En tant qu'accordéoniste, j'ai eu l'occasion d'utiliser et de tester toutes sortes de micros pour sonoriser mes instruments sans jamais être pleinement satisfait.

    Ce n'est seulement en testant les Prodipe AL21 Romanelli que j'ai enfin reconnu le son naturel de mes différents accordéons.

Biographie

Sa rencontre avec l'accordéon :
Au milieu des années 80 sa famille part s'installer en Savoie. C'est là que son instituteur propose de lui enseigner l'accordéon après la classe. Le choix de cet instrument s'impose à lui et la passion grandit avec l'enfant qu'il est à l'époque.

Sa formation musicale :
Sa passion le mène à suivre de multiples formations. D'abord à l'Institut André Thépaz de Chambéry où il y découvrit toutes les possibilités que peut offrir cet instrument. Il sera par la suite diplômé du Concervatoire National de Marseille (Accordéon), du C.I.M de Paris (Orchestration/Arrangements) et de la Schola Cantorum (Harmonie/Accordéon).

Sa carrière :
De 14 à 19 ans, c'est lors des stages d'accordéon qu'il a effectué à chaque période de vacances scolaires qu'il fait ses premières manches dans les rues de Chambéry. De 1997 à 2000, il fait ses armes en jouant chaque soir à « La Guinguette de la Tour Eiffel » qui, reprise en 1998 par Pierre CARDIN, devient « la Guinguette Maxim's ».

En 2000, sur un tournage en qualité de comédien, il rencontre Guillaume CRAMOISAN, directeur de la Troupe du Phénix, alors à la recherche d'un accordéoniste. C'est au hasard de cette rencontre qu'il doit son tournant artistique : il intègre la troupe et l'accompagnement se révèle à lui comme une évidence qui lui procure beaucoup de plaisir. Il intègrera en parallèle le collectif des Fouteurs De Joie avec Christophe DOREMUS, Nicolas DUCRON, Laurent MADIOT et Tom POISSON. Cinq frères de coeur aux fortes personnalités humaines et artistiques.

Chacun de leurs spectacles est un dosage de chansons engagées, légères, drôles ou poignantes, où se mêlent musiques éclectiques et théâtre.

En parallèle, il enrichit sa carrière avec quelques expériences au théatre en tant que comédien et musicien dans Jésus la caille avec Marie LAFORÊT puis dans Le Médecin malgré lui avec Nicolas DUCRON.

En 2004, il s'implique dans la carrière solo de Tom POISSON dont il co-réalisera en 2008 l'album Riche à Millions.

Il a collaboré sur scène ou/et en studio avec entre autres : Agnès BIHL, Romain LEMIRE, Fabien MARTIN, NIKO, Tom POISSON, Eric FERNANDEZ, Michel JONASZ, Art MENGO (en remplacement de Lionel SUAREZ), Dick ANNEGARN, Souad MASSI, Hugues AUFRAY, Francis CABREL ...

Balagan Circus :
Attiré par le milieu forain et les arts du cirque, Alexandre, curieux de tout, met alors à profit ses différentes expériences pour composer et  réaliser sur ce thème son premier album, BALAGAN CIRCUS (2016).