Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Félix Sabal Lecco


batteur

Biographie

Félix Sabal-Lecco, dit Féfé, est un batteur franco-camerounais. Parallèlement à son métier d'accompagnateur, il développe une carrière personnelle de compositeur, arrangeur et interprète.

Après avoir accompagné en tant que batteur ou chanteur, les plus grands - Sting, Peter Gabriel, Paul Simon, Manu Dibango, Prince, Youssou Ndour, Lenny Kravitz, France Gall, Herbie Handcock, etc
...- le chanteur et musicien franco-camerounais Félix Sabal Lecco se souvient de son parcours : un jeune homme à la poursuite du rêve français et de sa passion pour la chanson française.

Un jeune camerounais, Féfé, à mille lieux des clichés des émigrés - (son père fut un des plus grands responsables politiques de son pays, plusieurs fois ministre et premier ministre) est très heureux chez lui à Yaoundé mais se sent pourtant à l'étroit, dans son beau pays d'Afrique.

Les chansons et spectacles qui lui parviennent de France l'attirent irrésistiblement et développent chez lui la passion de devenir artiste et de faire de la scène.

C'est d'une chanson que part toute son aventure... A l'âge de six ans, il découvre par hasard,  un petit monsieur venu chanter en Afrique en première partie d'Achille Zavatta le célèbre clown... Ses mélodies et ses mots font rêver... Sa voix a une odeur de romance et d'amour... C'est la France... Paris... Féfé se met en tête d'en faire autant et surtout de comprendre pourquoi il venait de là-bas chanter, "Emmenez-moi au bout de la terre, il me semble que la misère serait moins pénible au soleil "... Ici ???

Un maître mot, un amour inconsidéré, une admiration sans bornes pour le grand Charles Aznavour résumera son émerveillement pour le monde de la musique.

En route pour la France dans le cadre de ses études, Féfé fera grandir sa passion au point d'en devenir une obsession. Connaissant par cœur les paroles de centaines de chansons françaises de toutes les époques, il emmène dans ses bagages, ce supplément d'âme, comme un trésor qu'il garde précieusement en lui.

Dans une farandole rythmée par les grands succès de la chanson française interprétée par Félix Sabal Lecco

On retrouve ainsi les grands classiques, ancrés dans la mémoire collective, tels que : « Emmenez-moi » Charles Aznavour, « Le Bal de la Marine » François Deguelt, « Le poinçonneur des Lilas » Serge Gainsbourg, « C'est si facile de vous aimer » Josephine Baker, "L chanson des vieux amants" Jacques Brel, « Cécile ma fille » Claude Nougaro et bien d'autres encore ...

Utilisant la trame de son histoire personnelle, son choix des oeuvres ou les femmes et leurs incroyable séduction, tiennent une place toute particulière, nous fait découvrir comment "chanter le français "  est perçu par un citoyen du Monde, amoureux de la chanson française et de son incroyable histoire.

Révélateur de l'âme des hommes, Féfé trouvera finalement l'amour dans les yeux purs et immenses de la plus belle femme qu'il n'aura jamais rencontrée : la FRANCE.

« ... Tenter sans force et sans armure d'atteindre l'inaccessible étoile ... telle est ma quête, suivre l'étoile, peu m'importe mes chances, peu m'importe le temps ... » (Jacques Brel)