Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Laurent Hilairet


Musicien - Compositeur

  • J'utilise le matériel Prodipe régulièrement, dans des contextes variés allant du studio au live et comme matériel pédagogique. Ce qui est appréciable, c'est de faire jouer les musiciens apprenants et les musiciens professionnels sur le même matériel, accessible financièrement sans compromis sur la qualité. Prodipe nous fait réviser le « si c'est plus cher c'est mieux » au profit de « qu'en pensent tes oreilles? ».

    Le tarif est alors la cerise sur le gateau. Merci Prodipe.
    Le micro TT1 Pro-Lanen Instruments me sert pour sonoriser mon Handpan et d'autres percussions en live. Le son restitué est précis et dynamique, même en plein air. Les harmoniques sont respectées et la bande passante reste bien plus large que sur d'autres micros de grandes marques destinés à la même utilisation. J'ai trouvé le micro qui me convient, tout simplement.

    J'utilise régulièrement le casque PRO 880 en studio, que ce soit pour les prises ou au cour d'un mixage. Le haut du spectre est ciselé mais sans agressivité et les médiums restent particulièrement équilibrés, ce qui m'évite de monter le retour casque et rend les sessions très confortables. Je n'ai pas trouvé de qualité d'écoute et de confort équivalente à ce tarif.

    En studio, les enceintes de monitoring PRO 5 V3 sont d'une précision remarquable. Je les utilise avec le caisson PRO 10S V3 qui redonne encore plus de dynamique à l'écoute. J'aime toujours voir la tête des musiciens habitués à des studios équipés d'enceintes de référence qui finissent par me demander: « c'est quoi tes petites enceintes là? ». Au vu de la qualité, le tarif nous amène à nous poser des questions sur ce qu'on achète dans une marque de « référence ».

     

Biographie

Après avoir suivi un cursus musical standard jusqu'au conservatoire de Nantes en piano jazz, Laurent Hilairet a ouvert sa pratique musicale à de nouveaux instruments (Chapman stick, Hand pan et percussions) ainsi qu'à divers styles musicaux. Il a ainsi participé à Western Trio et Western du collectif nantais 1name4acrew, ainsi qu'au groupe 1band4acrew. Ces projets lui ont permis de jouer et d'enregistrer entre autres avec Eric Truffaz et Fédérico Pélégrini des French Cowboys.

En parallèle, il a joué de la Warr Guitar dans le groupe MoTa, ce qui l'a amené à rencontrer Bijan Chémirani (zarb et percussions orientales). Rencontre humaine et musicale qui l'a vraiment mis en contact avec la richesse des musiques du monde.

Il est depuis plusieurs années musicien-enseignant dans diverses structures en tant que multi-instrumentiste, coaching de groupe et improvisation/composition. Il utilise entre autres les technologies numériques comme support pédagogique et sensibilise les apprenants aux bases de l'enregistrement et à l'univers du studio.

Il commence à travailler avec Mandalia musique pour monter des stages de Hand Pan sur Clisson en 2018. L'enregistrement et la diffusion d'un album autour de cet instrument via cette structure label est a l'étude.

Sur le plan artistique, il se concentre actuellement sur son projet de musique électronique WILD et sort un album intitulé L'Aube durant l'automne 2017. Il s'est formé à l'enregistrement en studio pour l'occasion, et a par conséquent utilisé en partie du matériel de chez Prodipe (casque, micros, enceintes de monitoring...). Ce retour vers les synthés analogiques est un retour aux sources en quelque sorte, car ce sont ces sonorités qui lui ont donné envie de faire de la musique quand il était plus jeune.

WILD trouve actuellement son écho au travers de deux autres projets : Bokk », qui est un mélange entre musique électronique, avec Matéo Guyon au vibraphone et aux percussions, ainsi que Fabrice L'Houtellier à la batterie; ainsi que Drift, qui est une rencontre entre WILD, Tom Leclerc aux machines et Pauline Villain au Chant.

Il joue aussi dans le projet Blue Dream de J-L Ouvrard (guitare) et joue au piano aux cotés de Olivier Chabasse (contrebasse) et Matéo Guyon (percussion) dans Tree Home, mélange de jazz et de musique du monde.

Sa passion pour la composition et l'improvisation est désormais devenue le fil rouge de sa démarche artistique.