Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Philippe Gouret


guitariste

Biographie

Naît à Saint-Brieuc le 15 aout 1976. Baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, il est rapidement initié au piano classique par sa mère, elle même professeur. C'est à 16 ans qu'il se découvre une passion pour la guitare à travers le répertoire des Beatles, Paul Mc Cartney et Queen, puis Joe Satriani, Steve Vai, Steve Morse, Blue Saraceno, Michel Petrucciani... A travers les cours, les écoutes, les concerts, et les nombreuses lectures, il progresse rapidement en technique et en harmonie, ce qui lui permet de monter rapidement sur scène, et de donner ses premiers cours. Il enchaine alors les stages et masterclass comme le Festival "Cannes Passion Musique" aux côtés de Uzeb, Biréli Lagrène, Dennis Chambers, Stuart Hamm, Rudy Roberts, Pat O May, Jonathan Mover, Mickael Jones, Jean Michel Jarre, Michel Cusson, Yannick Robert, Jean Claude Rapin, et multiplie les rencontres comme aux salons de la musique à Paris avec Nono (Trust), Patrick Rondat, Andy Timmons, Jean Michel Kajdan, ou lors de session privée comme avec Steve Lukather et le groupe Toto.

Lors de sa première année de faculté de droit et faute de débouchés envisageables dans cette filière à l'époque, il décide de se consacrer à la musique, et de passer son concours d'entrée à l'AIMRA à Lyon, il travaillera avec le luthier Yves Argant pour les démonstrations de ses guitares Stallion à manches interchangeables, et enregistrera ses premiers disques avec des formations de variété. Après sa formation jazz/classique avec des professeurs comme Pierrejean Gaucher, Jean Paul Hervé, Jacques Helmus, Claude Tezza, il complète sa formation avec des stages Clavichords, Music Academy International (CMCN), Guitar Ar Men avec le guitariste new-yorkais Ron "Bumblefoot" Thal (Guns N’ Roses),et Henri Le Diset avec lequel il explorera les concepts d'harmonie de la Berklee Music Academy, et présentera ses premiers EP de musique instrumentale. Fort de ses premières expérience en home studio, il proposera des stages et formations longue agréé uniformation, pour l'apprentissage de la M.A.O à l'académie Nationale d'enseignement Musical de Brest, et devient coordinateur du CEMA à Saint Pol de Léon.

De septembre 2000 à juin 2017, il officie à l'école de musique municipale de Saint-Renan en temps que directeur, enseigne la guitare, dirige l'orchestre de la ville, mais propose également la découverte d'instruments comme le dobro, le lapsteel, la mandoline, le dulcimer, le bouzouki, le ukulele, le banjo ou encore le theremin. Il organise à son tour des masterclass et rencontres avec des artistes comme Sanseverino, Soig Sibiril, Inophis, Fred Chapelier, Pat O May,... Formé par Eric Druez (Terre des Arts) , il participe avec plusieurs établissements spécialisés, à la mise en place de cours spécifiques à l'expression musicale et culturelles pour le public en situation de handicap (Maison des 3 lacs à Saint Renan, Papillons Blancs à Milizac, Don Bosco Kervallon à Brest).

Depuis septembre 2018 il travaille au sein de l'école de musique d'Iroise (Communauté de communes du pays d'Iroise), en temps que responsable du site centre, des animations, et de la mise en place de réseaux culturels sur les communes du territoire tout en conservant ses activités d'enseignant au sein de cette structure, la direction de l'orchestre de la ville de Saint Renan, et rejoint Saint Renan Animation avec en charge en autre, le salon de la musique, la Renanaise Musicale dont il est à l'initiative depuis 2014 avec environ 2500 visiteurs.

Il participe à de nombreux groupes comme Terre Adélie, Elle et les autres, Passeport, Appalaches, Vertigo,... Collabore avec des artistes comme Jean Luc Roudaut (Caradec), Brigitte Uguen, Philippe Maillet, Nadine Ravalard, Laurie Guillou, Pierrick Lagarrigue,..., et joue actuellement dans le groupe Resonance.

Membre de la SACEM, et du Fablab Iroise, dirige le studio d'enregistrement "La chocolat3" depuis 2015 (Jean Luc Roudaut, Laurie Guillou, René S Baron, Yvon Jambou, messages téléphonique pour les communes de Saint Renan, Milzac-Guipronvel, Fondimare...)