Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Jérémy Dutheil


Accordéoniste

  • Jusque-là, la sonorisation de mon accordéon dans de petits lieux était une réelle prise de tête ; obligé, même en solo, de sortir tout un équipement : table de mixage, enceintes, ...

    Grâce à Prodipe, je peux désormais simplement venir avec mon combo acoustique Natural 6, qui remplace aisément tous les éléments précités. Le son est clair et naturel, avec une marge de puissance assez incroyable.

    Les différentes tranches me permettent de régler indépendamment main droite / main gauche, et même d'ajouter un micro pour les transitions quand nécessaire.

    Parfait !

  • J'utilise les micros Prodipe AL21 Romanelli depuis des années maintenant, avec une grande satisfaction.

    J'ai essayé plusieurs modèles concurrents auparavant, mais aucun ne reproduisait fidèlement le son de mon accordéon.

    Prodipe fait fort avec un prix très abordable, et un son au plus proche de l'acoustique. Les différents ingénieurs du son avec qui j'ai pu travailler sont unanimes, et enchantés de la qualité de ces micros.

Biographie

Parcours

  • Bercé par la musique, Jérémy prend ses premières leçons d'accordéon dès l'âge de 4 ans ; suivant une formation complète comprenant également du solfège, il apprend à déchiffrer les notes sur une partition avant de savoir lire et écrire. Suivant des cours réguliers avec plusieurs professeurs durant toute sa scolarité, Jérémy a participé à plusieurs concours ACF (Accordéon Club de France) et à des stages au CNIMA (Centre National et International de Musique et d'Accordéon), sous la direction de son célèbre directeur Jacques Mornet.
  • En parallèle, Jérémy s'intéresse également au piano et à la guitare, instruments qu'il pratique toujours aujourd'hui.
  • Après le lycée, la musique s'efface quelque temps afin de permettre à Jérémy de poursuivre des études supérieures ; il intègre l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), où il suit des études d'ingénieurs en informatique ; il en profite alors pour s'investir dans le milieu associatif, et oeuvre notamment pour promouvoir les actions artistiques au sein de l'école. Une fois son diplôme obtenu en 2014, il décide de quitter cette casquette scientifique et de vivre de sa passion à temps plein, s'installant proche de Paris, en Ile de France.
  • C'est également à cette époque qu'il commence à s'intéresser au jazz, ainsi qu'aux musiques improvisées d'une manière générale ; aujourd'hui. Durant cette période, Jérémy a suivi des cours avec l'accordéoniste Christian Toucas, ainsi que des sessions de stage au CNIMA.
  • Fort de ces nombreuses expériences, Jérémy possède une formation musicale complète (solfège, rythme, ...) mais aussi une capacité d'improvisation et une sensibilité à de nombreux styles musicaux (jazz, musique brésilienne, klezmer, ...). C'est sur scène et dans ses différents projets qu'il met à profit ses connaissances, et propose des arrangements modernes et originaux, provenant de nombreuses influences.

 

Projets et styles musicaux

  • Côté jazz, il est le leader d'un groupe de jazz manouche ; avec son comparse guitariste Solal Poux, ils se produisent essentiellement en duo mais sont parfois rejoints par d'autres instrumentistes (guitare rythmique, contrebasse).
  • Aujourd'hui, Jérémy Dutheil évolue essentiellement dans les univers jazz et chanson française. Il participe entre autres à un spectacle hommage à Edith Piaf, Rue La Môme, et accompagne une jeune chanteuse auteure-compositrice, Marie Pétrolette.
  • Jérémy se produit en public dans toute la France avec ses différents projets, mais est également présent dans le secteur événementiel ; avec des formules en solo, duo et jusqu'au quartet, ils proposent différentes prestations d'animation musicale à destination des particuliers et professionnels.