Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Artistes

 " Que les budgets économisés servent à la promotion des artistes ! "
Musiciens, ingénieurs du son, écoles de musique, ... tous adhérent à notre philosophie, utilisent nos produits, et le disent !

  • Clarence McDonald


    Producteur - Compositeur - Arrangeur - Clavier

    Portée par un talent exceptionnel, l'immense carrière musicale de Clarence McDonald s'étend sur plus de 40 ans.

    Portée par un talent exceptionnel, l'immense carrière musicale de Clarence McDonald s'étend sur plus de 40 ans.

    Créateur de musiques qui ont marqué notre époque, la qualité de son travail d'écriture et sa réputation lui ont permis de collaborer avec Bill Withers, Billy Preston, Patti LaBelle, Johnny Mathis et Deneice Williams.

    Clavieriste à l'aise dans tous les styles de musique, Clarence McDonald a enregistré avec des légendes musicales comme The Jackson 5, James Taylor, Seals & Croft, Carole King, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Barbara Streisand, Tina Turner, Justin Timberlake ...

    Un grand nombre des mélodies qu'il a composées sont restées des classiques rendant son nom synonyme de grande musique : Best of My Love, Lovely Day, How Sweet It Is, Shower The People, Silly, That's What Friends Are For, Summer Breeze, Sara Smile, and Love Never Dies...

    En studio et sur scène, au sein de son groupe Clarence McDonald & Evolution, il combine plus que jamais le meilleur de la pop mélodique, du rock, du R & B et du cool jazz, en offrant un nouveau son où la mélodie est reine et où le groove ne prend jamais fin.

     

  • Claude Salmiéri


    Batteur - Pianiste - Compositeur

    Claude Salmiéri est l'un de nos plus talentueux et célèbres batteurs français au parcours hors du commun.

    Claude Salmiéri est l'un de nos plus talentueux et célèbres batteurs français au parcours hors du commun.

    Né à Tunis, dans une famille de « ritals » musiciens, son père, batteur professionnel, l'installe derrière sa première batterie à l'âge de 5 ans. A 8 ans, il entre au conservatoire de Saint Maur en classe de percussions et entame des études de solfège, et commence parallèlement, l'étude du piano.

    En 1974, âgé de 15 ans, il est admis au Conservatoire National de Paris, où il obtient le 1er prix de percussions. Il quitte également le conservatoire de Saint Maur avec un prix de piano classique.

    En 1976, il débute sa carrière en accompagnant Yves Simon, David rose groupe, Robert Charlebois.

    De 1978 à 1980, c'est l'expérience de Magma qui lui permettra aux côtés de Christian Vander, de puiser une énergie supplémentaire. Très vite, il participe à de très nombreux albums pour des artistes aussi différents que Ray Charles, F. Gall, M. Berger, Renaud, Don Cherry, Marvin Gaye... et accompagne sur scène des artistes tels que Lalo Schiffrin, F. Cabrel, V. Sanson, Vladimir Cosma avec lequel il collabore sur des musiques de films.

    En 1988, il joue avec Paga groupe Il enregistre en 1991, son 1er album « Self portrait ».

    En 1996, il fonde avec Jannick top et Eric Seva le groupe « STS », et enregistre un album « Système Solaire ». Claude Salmiéri a également participé à diverses comédies musicales telles que Starmania, Tycoon, et Notre Dame de Paris...

    En 2005, il fonde son propre trio de Jazz, et sort la même année son album, « Light Night ». Il crée la même année sa marque de batterie et de micros avec la collaboration de Prodipe. Les batteries et les micros sont distribués dans le monde.

    En Novembre 2006, il rejoint l'équipe de « Autour du Blues ». Il accompagne Larry Carlton et Robben Ford, au New Morning. Aujourd'hui, il présente son nouveau quintet qui s'accompagne d'un album « Projections Jazz Séries ». Il reprend les plus grands thèmes de séries T.V et films, tels que Mannix, Les rues de San Francisco, Mission Impossible, Bullit...

     

  • Clément Garcin


    Guitariste

    Guitariste, musicien, compositeur, arrangeur, ce passionné de jazz a fondé le trio Sweet Swing Trio avec lequel il se produit régulièrement partout en France.

    Guitariste, musicien, compositeur, arrangeur, ce passionné de jazz a fondé le trio Sweet Swing Trio avec lequel il se produit régulièrement partout en France.

    Avant même d'écouter sa musique, avoir la chance de rencontrer Clément Garcin, ce jeune musicien de 25 ans, et ce, même au détour du hasard, ne vous laissera pas indiffèrent. Bien au contraire... On pourrait presque écrire et dire que rencontrer Clément Garcin : « C'est comme se souvenir »... De quoi ? De qui ? On ne sait pas.

    Une chose est sûre, face à lui, inconsciemment sûrement, s'en vient une douce vague réminiscence, portée par cette grâce inexplicable, dénominateur commun que l'on ressent systématiquement face aux plus grands artistes de notre siècle.

    Alors on cherche à en savoir plus.. Et là, on comprend tout !

    Puisqu'il n'est autre que le petit-fils de cet immense comédien, le regretté Gérard Philipe. Et oui ! Si l'on peut aisément lui trouver une ressemblance physique, c'est plus dans l'intelligence pour aborder ce métier et le respect qu'ils ont chacun pour l'art en général, que vont se fondre communément les deux desseins du grand-père et de son petit-fils...

    Une modestie identique qui fait que même si on les dit touchés par les dieux dès la naissance, eux ne le croient pas... Ils doutent... Ils travaillent... Ils cherchent... Clément, lui, a choisi la musique.

    Diplômé avec mention de la Music Académie International (MAI) à Nancy, et de retour à Paris, il poursuit ses études musicales avec des professeurs renommés comme Emil Spanyi, Misja F. Michel, Serge Krief, Boulou Ferré.

    Avec son instrument de prédilection, la guitare, et passionné de jazz, il fonde alors son propre trio, le « Sweet Swing Trio », avec lequel il se produit régulièrement un peu partout en France. Tout en continuant de travailler la musique, il joue notamment dans le spectacle musical créé par Hélène Arden « Edith, Marilyn, Simone et Montand », et accompagne de nombreux artistes venant tous d'univers différents comme Frédéric Belinsky, Thierry Cojan, Sarah Lancman, Gérard Holtz, Claude Salmiéri, Boulou Ferre...

    Parallèlement, il co-compose et enregistre entres autres la musique du court métrage « Communication moderne » et réalise et enregistre pour les autres, notamment l'album de Joshua Lawrence « A deux faces ». L'amour de Clément Garcin pour la musique prend tout son sens lorsqu'il collabore avec la marque Prodipe, la moins chère des grandes marques, qui prône depuis de nombreuses années l'économie des budgets afin de promouvoir les artistes. Si « L'un » est devenu, est, restera... Il semblerait bien que « L'autre » en prenne le chemin.

    A suivre...

     

  • Clément Petit


    violoncelliste

    Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, avide de sons et de rencontres, Clément Petit multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes.

    Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, avide de sons et de rencontres, Clément Petit multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes.

    Il fait partie de ces musiciens qui cherchent sans cesse à réinventer leur instrument en développant des techniques, des langages et modes de jeu originaux.

    Enfant d’une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caraïbéennes et électroniques, avant de verser dans les musiques improvisées et la musique contemporaine.

    Aujourd’hui il revendique toutes ces influences à travers un jeu très personnel et une vision large de la musique dans laquelle le cloisonnement des genres s’efface au profit de leur interaction.

    Que ce soit comme violoncelliste ou comme compositeur/arrangeur/réalisateur, c’est dans cette optique qu’il mène ses projets, en diversifiant les formats et en envisageant toutes les esthétiques sans à priori.

     

    Parcours:
    Après un parcours classique débuté à l’âge de 5 ans avec le Violoncelliste Roger Loewenguth, Clément PETIT s’oriente vers le chant et les musiques improvisées. Passioné par la chanson noire américaine et caraïbéenne, c’est principalement en tant que chanteur et compositeur qu’il mènera ses projets jusqu’en 2002.

    Parallèlement il intègre d’abord l’American School of Modern Music, puis le Département Jazz du CNR d’Aubervilliers/La Courneuve, desquels il obtient des prix, respectivement en 2004 et 2007.

    Il effectue un gros travail d’adaptation de l’instrument aux musiques « pulsées », en commençant par le jazz et toute les musiques qu’il affectionne, funk, afro, afro-cubain, latin, rock, punk …

    Il multiplie les rencontres et travaille entre autre avec Fidel Fourneyron, Richard Bona, Pierre Blanchard, Romane, Coax, Pierrejean Gaucher, Xavier Phillips … et collabore avec des artistes et chanteurs de tout horizon, Aloe Blacc, Ala.ni, Blick Bassy, Melissa Laveau, Angélique Kidjo, Ben l’Oncle Soul, Olle Nymann, Blundetto, Nicolas Jules, Blackjoy, Lisa Papineau …

    Influences:
    Donny Hattaway, Nina Simone, S.Wonder, Gil Scott-Heron, Roy Ayers, J.L.Hooker, D.Gordon, C.Mingus, Coltrane, A.Ayler, O.Coleman, Dave Douglas, Tim Berne, Zorn, D.Holland, Kartet, S.Coleman, Ligeti, Maessian, Dutilleux, S.Reich, Schubert, Pink Floyd, the Velvet, the Clash, Bowie, Talk Talk, Tom Waits, Nick Cave, the Kinks, E.Costello, James Blake, Bon iver, Jazzanova, Danny Krivit, G.Peterson, MAW, Fania (…), Baden Powell, Chico Buarque, Jorge Ben, Fela, A.F.Toure, Bonga, LKJ, Third World, Culture, K.Boothe, B.Marley, Ijahman, d’Angelo, N.e.r.d …

     

  • Damon Sawyer


    Ingénieur du Son - Producteur

    A la fois ingénieur du son, producteur et batteur, Damon Sawyer multiplie les collaborations.

    A la fois ingénieur du son, producteur et batteur, Damon Sawyer multiplie les collaborations.

    Au sein du studio britannique Platform, Damon Sawyer a collaboré avec les musiciens suivants : Frank Tontoh (Amy Winehouse / Craig David), Smiley (Archive / Robbie Williams), Bernie Marsden (Whitesnake / Ringo Starr).

    En tant que batteur, il a travaillé avec Paul Rodgers, Hundred Seventy Split, Ben E King, Paul Jones, Pee Wee Ellis, Bernie Marsden and Marmalade, pour n'en nommer que quelques-uns.

    Comme un ingénieur/producteur Damon a enregistré de nombreux projets et albums en 25 ans de carrière, aux côtés notamment de légendes telles que Mike Vernon, Leo Lyon et Chris Porter.

    En plus de la production de plusieurs artistes, il est lui-même un chanteur/auteur-compositeur acoustique de blues, funk et métal, passionné par le son.

     

  • Dani Vargas


    Guitariste

    Professeur et guitariste, Dani Vargas vient de publier un nouveau disque acoustique, en collaboration avec la talentueuse violoniste Jenna Colombet.

    Professeur et guitariste, Dani Vargas vient de publier un nouveau disque acoustique, en collaboration avec la talentueuse violoniste Jenna Colombet.

    Dani Vargas est né et a grandi à Santiago, au Chili, avec des parents férus d'art et de musique. Influencé et inspiré par cet environnement artistique, Dani a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 16 ans. Il a embrassé la pratique de la guitare avec passion et a décidé de s’installer aux États-Unis pour poursuivre ses activités musicales. Après avoir déménagé à Houston, TX, Dani a commencé à donner des cours particuliers dans plusieurs écoles et magasins de guitares. Tout en enseignant et en peaufinant son ton et sa technique, il a enregistré et tourné avec le groupe de métal progressif «Magistral».

    En 2009, Dani a commencé à explorer la musique de type doigt acoustique qui a ensuite abouti au projet acoustique «Aerial Visions».

    En 2011, il entame une carrière solo avec le trio instrumental «The Dani Vargas Group» et sort deux EP, suivis de l’album «Sound On Canvas». Désireux de s’épanouir de manière créative, Dani a commencé à chanter et à écrire des chansons rock inspirées du riff pour le projet «Thou Shall Doubt». Aujourd'hui, Dani vit à Los Angeles, en Californie, où il continue à se produire, enregistrant à la fois comme guitariste acoustique solo et comme instrumentiste électrique.

    En janvier 2018, Dani a publié son premier album solo intitulé «Love», et se prépare actuellement à la publication, en avril 2019, d'un nouveau disque acoustique, en collaboration avec la talentueuse violoniste Jenna Colombet, ainsi que d'un rock élect groupe en mars 2019.

     

  • David Blumberg


    Arrangeur - Producteur

    Un monstre sacré de la musique américaine ! Compositeur, arrangeur et producteur des plus grandes stars.

    Un monstre sacré de la musique américaine ! Compositeur, arrangeur et producteur des plus grandes stars.

    David Blumberg fut l’un des plus célèbres arrangeurs/orchestrateurs américains qui a largement contribué à « habiller » musicalement les plus grandes stars de notre époque, il fut notamment l’arrangeur du célèbre tube international « I will survive » interprété par Gloria Gaynor. Sa carrière n’est qu’une suite de collaborations plus prestigieuses les unes que les autres : Buddy Rich, Quincy Jones, Marvin Gaye, Frank Sinatra, Johnny Mathis, Stevie Wonder, Ray Charles, Barbra Streisand, Diana Ross, Michael Jackson, Herbie Hancock, Eric Clapton...

    David Blumberg a grandi à Los Angeles, étudiant la musique à l’université et en cours privés. Tout au long de sa vie, il a donné de nombreuses représentations de ses compositions classiques pour orchestre, quatuor à cordes, ensembles de chambre et ensembles de cuivres/vents, mais il a réalisé l'essentiel de sa carrière dans la musique de télévision et de film, et dans les coulisses des maisons de disques. Il a également réalisé des courts et  longs métrages d’animation, des publicités et des CD-Roms, et a obtenu de nombreux disques d’or.

    Sa carrière d’arrangeur a commencé chez Clarence Paul’s Venture Records; puis Hal Davis de la Motown l'a engagé, et, onze ans plus tard, les succès s'enchainaient : 14 albums d’or, dont les trois premiers albums des Jackson Five, premier hit-parade avec l’album de Michael Jackson "Got To Be There" (en 1972), suivi d'un autre pour le single "Love Hangover" de Diana Ross en 1976. À la Motown, il a collaboré avec Gladys Knight, Stevie Wonder, Smokey Robinson, les Miracles, Jermaine Jackson, Leon Ware, the Four Tops et Marvin Gaye, ainsi que pour d’autres labels au cours de cette même période.

    Il a également collaboré avec Quincy Jones sur "Body Heat" (1974) incluant "Everything Must Change", et a réalisé des orchestrations sur plusieurs films de Jones. En 1979, il est l’arrangeur de "I Will Survive" de Gloria Gaynor, un tube n° 1 qui devient un hymne. Parmi les autres artistes avec lesquels il a travaillé, mentionnons Nat and Cannonball Adderly, Wayne Shorter, Milt Jackson, Barbra Streisand, Frank Sinatra, Melissa Manchester, Tim Buckley, Nils Lofgrin, Neil Young, Spirit, Bobby Womack, Patti LaBelle, James Brown, Johnny Mathis, Eric Clapton, Natalie Cole, Gene Page, Joe Sample, Frankie Valli, David Byrne, Cameo, Peabo Bryson, Johnny Nash, Anita Baker, Tina Turner, Patti Austin, Jerry Butler, Syreeta, Jimmy Smith, Andy Williams, Nick Cave and the Bad Seeds, Dakota Staton, et bien d’autres.

    Au cinéma, David Blumberg a travaillé sur des orchestrations ou des arrangements pour Herbie Hancock sur quatre films, y compris "Round Midnight", qui a remporté un Oscar pour sa musique en 1987. Il a également travaillé sur des films avec Elmer Bernstein, Bob Alcivar, Neil Young, Fred Karlin et Frank Stalone.

    Ces dernières années, il faisait des arrangements pour David Benoit (dont "American Landscape"), trois albums avec Gerald Maxwell Rivera, pour Sony dont "This Woman’s Work", "Straight Ahead" d’Ellis Hall, orchestration pour Robbie Buchanan pour l’album "Movie" de Barbra Streisand, orchestration pour Jorge Calandrelli pour l’album éponyme de la chanteuse norvégienne Sissel, ainsi que trois titres de l’album Genius Loves Company de Ray Charles, et un album pour Stevie Wonder.

    Depuis quatre ans, était  l'arrangeur de l’émission American Idol.

    Outre ses activités de composition, David Blumberg enseignait la méthode de composition EIS (Equal Interval System) qu’il avait étudiée avec Lyle Spud Murphy.

     

  • Davide Tosches


    Musicien - Réalisateur

    Davide Tosches est un musicien aux influences variées, qu'elles soient ou non musicales, Bruce Cockburn, Jim White, Grieg, Joe Henry, Piero Ciampi, Edward Hopper, Dino Buzzati, Eugene Delacroix, Martin Luther King, Frank Sinatra, Gesù Cristo, Smog, Lenny Bruce, Andrea G. Pinketts, Megadeth, Duke Ellington, etc.

    Davide Tosches est un musicien aux influences variées, qu'elles soient ou non musicales, Bruce Cockburn, Jim White, Grieg, Joe Henry, Piero Ciampi, Edward Hopper, Dino Buzzati, Eugene Delacroix, Martin Luther King, Frank Sinatra, Gesù Cristo, Smog, Lenny Bruce, Andrea G. Pinketts, Megadeth, Duke Ellington, etc.

    Davide Tosches naît à Turin en 1974. Musicien visionnaire et multi-intrumentiste en 2006, il enregistre le CD autoproduit "Stressmog"! auquel succède "Dove l'erba è alta" (2009), "Il lento disgelo" (2012) e "Luci della città distante" (2014). Il a collaboré avec de nombreux artistes de la scène musicale italienne et internationale autant en qualité de musicien que d'illustrateur, photographe et graphiste.

    Ses chansons traitent souvent de sujets liés à la nature en maintenant cependant de la distance avec la rhétorique facile de certains environnementalistes. Il a en outre fondé Contorecords en 2009, label qui publie exclusivement des disques chantés en italien ou des instrumentaux. En 2013 il a inauguré son studio d'enregistrement "Confine del Bosco", à Cavagnolo, TO dans lequel ont enregistré entre autres Giancarlo Onorato, Hugo Race et Catherine Graindorge, Dead Cat in a Bag, Mariano Deidda.