Logo prodipe guitars

prodipe-guitars

Artistes

 " Que les budgets économisés servent à la promotion des artistes ! "
Musiciens, ingénieurs du son, écoles de musique, ... tous adhérent à notre philosophie, utilisent nos produits, et le disent !

  • Music Arts


    Ecole de musique

    Ecole de musique genevoise, Music Arts Academy est au service de l'enseignement musical depuis plus de 20 ans.

    Ecole de musique genevoise, Music Arts Academy est au service de l'enseignement musical depuis plus de 20 ans.

    Nous proposons des cours pour adultes, ados et enfants de tous styles et tous niveaux.

    Les cours sont donnés du lundi au samedi ainsi que le soir. De plus, l'école est équipée de 7 studios insonorisés afin d'effectuer votre apprentissage musical dans les meilleures conditions.

     

  • Nico Garotin


    Batteur du groupe Little Bob

    Batteur du groupe Little Bob, il est la pulse du groupe au battement puissant, précis et nuancé. Son jeu soutient à merveille la musique et la voix de Bob.

    Batteur du groupe Little Bob, il est la pulse du groupe au battement puissant, précis et nuancé. Son jeu soutient à merveille la musique et la voix de Bob.
     

    Tout a commencé autour du grand port du nord de la France. Un trou grisâtre, balayé par le vent, appelé Le Havre.

    Tant visuellement qu'au niveau de l'esprit qui y règne, Le Havre est en France ce qui se rapproche le plus de Liverpool, Détroit ou Newark (New Jersey) avec son lot de pétroliers, de raffineries, d'usines chimiques ou automobiles, d'entrepôts, de dockers etc ...

    C'est de là que vient LITTLE BOB, et pour ceux pour qui ces choses là ont de l'importance, sachez que l'histoire de LITTLE BOB est parsemée de tous les bons ingrédients du Rock 'N'Roll.

    BOB en connaît plus que quiconque en matière de rues et bas fonds.
    Cela fait un moment qu'il est sur le créneau, jouant dans les endroits les plus retirés, traçant la voie à mesure qu'il sillonnait le pays, tournant inlassablement comme si sa vie en dépendait.

    Partout en Europe et surtout en Grande Bretagne (plus de 300 concerts), attirant à ses prestations les plus intraitables des rocks critiques qui se fendirent d'articles dithyrambiques sur le "hurleur d'un mètre soixante pas plus" et son "Heavy R'n'B" blanc. Ou peut-être s'agissait-il de "Hard Core Garage Pub Rock" ? Les hebdomadaires brittons "New Musical Express", "Sound" et "Melody Maker" allèrent jusqu'à le surnommer le "MC5" ou "Dr Feelgood" français.

    LITTLE BOB est un des pionniers du Rock français, à ne pas confondre évidemment avec le Rock EN français. En effet, à ce jour, Bob chante toujours en anglais, et ce depuis l'époque où le simple fait de s'exprimer aussi était au minimum un gage de qualité, distinction et swing par rapport à la variété française. Non pas que Bob n'aime pas la langue de Voltaire, mais il estime, en esthète de la musique qu'il aime, que c'est mieux ainsi !

    LITTLE BOB voue un véritable culte à la façon de chanter des "vocalistes" du Rock et du Blues, de Little Richard à Howling Wolf ou Eric Burdon, qu'il a aujourd'hui rejoint dans le cercle des grands et, pour lui, brailler en anglais représente toujours un parti pris, un pacte délibéré, une révolte profonde contre les lois du "Show Biz" et les "quotas" des médias audiovisuels . Il sait évidemment que cela l'empêche de toucher et d'être suivi par un public plus important.

    Avec sa voix qui hurle aux étoiles il chante le Rock et le Blues qui nous soulèvent la peau et tourmentent nos sens.

    L'essentiel est là : une des plus belles voix du Rock qui balance comme personne des ballades poignantes et émouvantes, des Blues lancinants et des Rocks torrides.

    Avec le temps son Rock a évolué vers une musique plus profonde, plus basique, plus près des racines, certainement moins speed et moins "bruyante", mais toujours aussi puissante et envoûtante.

    A l'image d'un Bruce Springsteen ou un Neil Young, LITTLE BOB met en pratique une "certaine idée" du Rock'n'Roll, il a cet ingrédient magique qui fait la différence dans le coeur de ses fans : l'innocence, la ferveur, l'ingénuité et le pouvoir de l'émotion brute.

    LITTLE BOB trouvera toujours des admirateurs spontanés partout dans le monde. Chaque concert et nouveau disque de Little Bob sont une bonne nouvelle, ne serait-ce que parce que, comme disent les sages, "chaque fois qu'un rêveur réalise son rêve, les autres rêveurs devraient le fêter".

     

  • Nicolas Fiszman


    Guitariste - Bassiste

    Né à Bruxelles le 19 juillet 1964, Nicolas Fiszman a commencé la guitare à l'âge de 6 ans avec le guitariste belge Benjamin Bertrand.

    Nicolas Fiszman a commencé la guitare à l'âge de 6 ans et étudié la guitare Ragtime- folk avec le guitariste belge Benjamin Bertrand.

    Il commence l'étude de la 'guitare jazz moderne' à l'âge de 11 ans avec le guitariste de jazz Philip Catherine. S'ensuivront une grande amitié et de fréquentes collaborations.

    Il se tourne vers la basse électrique à l'âge de 13 ans et commence à jouer avec plusieurs groupes et artistes : Ph. Catherine, L. Corryel, le groupe belge 'Cos', il entame le début d'une longue collaboration avec la chanteuse Maurane...

    A 16 ans, il rejoint le quartet du guitariste français Christian Escoudé.

    Suivront un an plus tard l'enregistrement de l'album « End of August » et une tournée de presque deux ans avec le quartet de Ph. Catherine, aux côtés du saxophoniste américain Charlie Mariano & du percussionniste indien Trilok Gurtu.

    Grâce à l'appui de Marc Moulin (entre autres) il démarre à 15 ans une carrière de musicien de studio et a pris part à d'innombrables enregistrements depuis.

    A 20 ans, il rejoint le groupe Pili Pili du pianiste hollandais Jasper van't Hof aux côtés de la chanteuse Angélique Kidjo et démarre parallèlement une carrière de réalisateur d'albums : Viktor Lazlo - Isabelle Antena - Jasper van 't hof's pili pili - David Linx - Maurane - Marka - Geoffrey Oryema - Philippe Lafontaine - Harlem Gospel Choir - Cheb Mami - Johnny Clegg - Henri Salvador - Alex Beaupain...

    Compositeur, arrangeur et réalisateur des albums de l'artiste Burundaise Khadja Nin. A composé des musiques de films aux côtés d'Eric Serra, pour des productions cinéma de la MGM comme "Rollerball" et ''Bullet proof monk''.

    Ainsi que quelques participations à des musiques de films pour Bollywood en compagnie du compositeur indien Ranjit Barot.

    Nicolas a également travaillé aussi bien en live qu'en studio avec des artistes tels que: Didier Lockwood - Alphonse Mouzon - Jacques Higelin - Alain Bashung - Dissidenten - Raoul Petite - H.F. Thiefaine - Luca Carboni - Zazie - Trilok Gurtu - Rupert Hine - James Ingram - Johnny Halliday - Patricia Kaas - Manu Katché - Joe Zawinul - Salvatore Adamo - Sting - Keren Ann - Metro (Chuck Loeb, Mitch Forman, Wolfgang Haffner) - Charles Aznavour - Isabelle Boulay - Zachary Richard - Julio Iglesias, Vanessa Paradis ou encore Francis Cabrel pour ne citer que ceux-là.

    Proche collaborateur de Benjamin Biolay depuis 2003.

    Juin 2015 : sortie de l'album « Trenet » (Biolay-Fiszman-Benarrosh)

    Depuis 2005, enregistre et tourne dans le monde entier avec le projet du guitariste anglais Dominic Miller (Sting). 

    Nicolas Fiszman sillonne actuellement l'Europe avec le Dominic Miller Group et l'Absinthe Tour 2020.

     

  • Nikola Vardis


    Bassiste

    Compositeur et bassiste, il se produit sur les grandes scènes grecques et internationales.

    Compositeur et bassiste, il se produit sur les grandes scènes grecques et internationales.

    Né en Grèce dans les années 50, Nikola Vardis commence son voyage musical pendant son adolescence. Il s'initie à la musique avec la guitare, mais se tourne rapidement vers la basse et joue des classiques de Led Zeppelin et Jimmy Hendrix dans des groupes locaux.

    C'est à l'âge de 20 ans qu'il vient à Paris pour y suivre les cours d'harmonie et de jazz moderne de Jeff Gilson. Il y rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il partage des influences communes, rejoint de nombreux orchestres (Robert Lefont), des clubs de jazz et travaille avec Peyrac.

    C'est à cette époque qu'il rencontre Claude Salmiéri, alors batteur de France Gall et de Michel Berger. Devenus amis, ils collaborent à la réalisation de l'album de Claude "Pierrot Lunaire".

    De retour en Grèce pour raisons personnelles, il joue des sessions pour des artistes locaux et des compositeurs comme Anna Vissi, Haris Alexiou, George Theofanous, Antonis Vardis et Sakés Rouvas.

    Il détient le record en Grèce du seul bassiste qui a participé à autant d'enregistrements.

    Composant sa propre musique, il se produit également avec les musiciens les plus renommés de Grèce comme Lakis Zois, George Trantalidis, Marcos Alexiou, Alex Foster, Chris Stasinopoulos, Savas Christodouloy, David Lynch et Tony Lakatos.

    Il se consacre actuellement à la création et à l'enregistrement de son prochain album, et prépare une méthode d'apprentissage de la basse.

     

  • Olivier Bouisse


    Contrebassiste

    Contrebassiste de jazz, ses influences se connectent, Scott LaFaro, Marc Johnson, Bruno Chevillon, et puis Vincent Pasquier, Charlie Haden, Ray Brown, Paul Chambers…

    Contrebassiste de jazz, ses influences se connectent, Scott LaFaro, Marc Johnson, Bruno Chevillon, et puis Vincent Pasquier, Charlie Haden, Ray Brown, Paul Chambers…
     

    Autodidacte pendant les premières années, il intègre en 2000 les ateliers jazz de Charlie Free, dirigés par le contrebassiste de jazz Hubert Rousselet et ce sont les débuts d'une compréhension de l'instrument.

    Mais l'apprentissage « technique »commence à se faire sentir, la contrebasse ne pardonne pas grand chose tant sur la justesse que sur l'investissement physique.

    Direction le Conservatoire d'Aubagne, une "formation classique" commence avec Jean Bernard Rière, un maître au sens noble du terme, celui qui vous apprend la confiance et vous dit qu'en travaillant avec méthode rien n'est impossible.

    Et c'est la découverte d'une autre contrebasse qui démarre, un monde de timbre, de nuances de cordes frottées, une infinité de possibles dans la matière sonore.

    Depuis les expériences se multiplient, en jazz avec le Pacific Jazz Quartet en hommage à Gerry Mulligan, qui se retrouvera sur les festivals d'Antibe-Juan les Pins (off), Ramatuelle, Souillac en Jazz, des duos, des trios (Up-Close avec Lizzie Gayle), mais aussi de l'improvisation au théâtre, et la musique des Balkans avec Air d'Est et Diva Roza.

    En 2013 suite au premier enregistrement du trio Air d'Est, il rencontre le violoncelliste Matthieu Fontana, créateur entre autre du quatuor Ebène et fondateur du label de musique indépendant « Cordes et Âmes ».

    S'en suit la mise au catalogue de deux projets actuels, Air d'Est et Bellevue Swing, qui revisite le swing Français en quartet avec Clarinette,

    Aujourd'hui, les influences se connectent, Ray Brown, Paul Chambers, Charlie Haden, Marc Johnson, Renaud Garcia Fons, Avihaï Cohen et tant d'autres.

     

  • Olivier Hutman


    Pianiste - Compositeur

    Olivier Hutman est un pianiste, compositeur et arrangeur français né à Boulogne-Billancourt en 1954.

    Olivier Hutman est un pianiste, compositeur et arrangeur français né à Boulogne-Billancourt en 1954.

    De 1958 à 1968
    , il étudie le piano classique. Ses études de musique et d’ethnologie sont sanctionnées en 1978 par un doctorat Musiques urbaines au Ghana, sous la direction de Jean Rouch. C’est après avoir écouté un disque d’Oscar Peterson qu’il opte pour le jazz. En 1975, avec Denis Barbier et Mino Cinelu, il forme le groupe Moravagine.

    De 1975 à 1977, avec les frères Cinelu, il fait partie d’un des premiers orchestres de jazz-rock, Chute Libre. Il tient ensuite les claviers dans le quartette de Christian Escoudé (1980-82)

    En 1983-84, il se produit en trio avec Marc Bertaux (basse) et Tony Rabeson (batterie) et participe à de nombreux festivals internationaux.

    En 1984, il obtient le prix Boris Vian de l’Académie du jazz pour son premier disque en leader.

    A partir de 1985, il est très actif dans le domaine cinématographique et, là encore, est plusieurs fois récompensé pour ses musiques de films.

    1984-88 : il fait partie du quartet d’Eric Le Lann. Il est également associé à plusieurs disques de musiques créole et africaine et, dans les clubs de saint-Germain-des-Prés, joue régulièrement avec Luigi Trussardi (basse) et Philippe Combelle (batterie).

    En 1990-91, il participe à plusieurs tournées du quartette de Barney Wilen . Il lui arrive aussi d’accompagner des chanteurs de variétés.

    Outre la formation d’un nouveau trio (avec Thomas Bramerie (basse), et Jean Pierre Arnaud (batterie) il reçoit en 1993 commande d’une œuvre qui sera créée par des solistes du New York Philarmonic Orchestra au Davos Musik Festival.

    Digne héritier d’une trinité Bill Evans – Herbie Hancock – McCoy Tyner, il offre un jeu limpide, dynamique et tout en nuances qui l’impose comme super sideman mais aussi et surtout, comme un leader passionné.- E.L.

    Dictionnaire du Jazz
    Collection Bouquins – Robert Laffont
     

    Olivier Hutman a joué et enregistré avec Pepper Adams, Art Farmer, Harry ‘Sweets’ Edison, James Moody, Mundell Lowe, Toots Thielemans, Philip Catherine, Stéphane Grapelli, Eric Le Lann, Michel Legrand, Henri Salvador, Dee Dee Bridgwater, Gary Bartz, Junior Cook, Frank Wess, Clifford Jordan, Teddy Edwards, David Fathead Newman, Von Freeman, Steve Grossman, Mark Murphy, Clark Terry, Tom Harrell, Eddie Henderson, Rich Perry, George Garzone, Roy Hargrove.
     

    Audiovisuel
    Depuis 1985, Olivier Hutman mène une activité de compositeur de musiques de films (il en a composé plus de 200) : longs métrages Cinéma, Fictions et Documentaires TV, Institutionnels. Collaborations avec Bertrand Tavernier et Serge Moati. Composition de musiques de publicité pour Jean-Paul Goude.

    • 1993 à 1996 : membre du 4tet de Alain Brunet, arrangements, enregistrements et créations sur la musique de Serge Gainsbourg.
    • 1999 : premiers contacts avec la musique Klezmer : entre dans « L’Orient Express Moving Schnorers », devenu depuis Klezmer Nova. Enregistrement de deux CD (Phillips/Universal).
    • 2000 : membre des 4tet R.Raux et Big-Band Raux/Bivalski, Michel Perez 4tet
    • 2002 : création du Nouveau Trio avec Pierre Maingourd, puis Mathias Allamane (cb) et Bruno Ziarelli (dms)
    • 2004 : membre régulier du groupe du batteur Steve Williams (Shirley Horn) avec lequel il enregistre en septembre 2005 à New-York (New Incentive Featuring Roy Hargrove/Gary Bartz ). Nombreux concerts et tournées, notamment aux Etats-Unis.
    • 2005/2007 : pianiste/directeur musical de la chanteuse Anne Ducros (Dreyfus Jazz) Concerts et tournées (Europe/USA)
    • 2006 : création du Olivier Hutman 4tet avec Jacques Schwarz-Bart, Sal La Rocca, Hans van Oosterhout , enregistrement du CD Suite Mangrove (commande du Festival de la Rochelle)
    • 2008 : enregistrement, direction musicale et arrangements du CD de la chanteuse Stephy Haik à New York en compagnie de Jacques Schwarz-Bart, Gilad Hekselman, Joe Martin et Johnathan Blake (sortie novembre 2009)
    • 2010 : tournée Européenne avec la chanteuse américaine Denise King.
      Direction musicale, compositions et arrangements pour le Cd » Denise King- Olivier Hutman Trio » avec Darryl Hall/Steve Williams et Olivier Temime (sortie Avril 2011)
    • 2011 : concerts et enregistrement du nouveau CD de Klezmernova (sortie automne 2011)
      Commande d’une création et arrangements d’un hommage à Burt Bacharach au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme.
      Printemps/été : Tournée européenne avec Denise King et le Olivier Hutman Trio (France, Italie, Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse)
    • 2012 :
      – Tournées européennes – plus de 40 dates – en compagnie de la chanteuse Denise King
      – Enregistrement d’un nouveau CD Denise King & Olivier Hutman:  Give Me The High Sign (compositions et arrangements)
    • 2013 : sortie de Give Me The High Sign. Tournées européennes avec Denise King.Tournée avec le saxophoniste Gary Smulyan. Tournées en Australie, Ocean Indien.
    • 2014 : création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de 4 arrangements originaux écrits pour piano à 4 mains sur des chansons yiddish pour les pianistes Itamar Golan et Natsuko Inoue. Tournée en Chine.
    • 2015 : tournée en Israël avec le flûtiste Avichai Ornoy, soliste de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Enregistrement d’un nouveau projet pour Cristal Records avec la chanteuse Alice Ricciardi. Tournée européenne avec le saxophoniste Gary Smulyan.
    • 2016 : reformation du Olivier Hutman Trio avec Marc Bertaux et Tony Rabeson. Tournée en israël avec le flûtiste Avichai Ornoy. Sortie de  Olivier Hutman Meets Alice Ricciardi : Is It Real ?  sur le label Cristal Records
    • 2017 : tournée européenne avec le saxophoniste Gary Smulyan. Concerts et master -classes avec le Olivier Hutman-Jonathan Orland 4tet (Pékin, Festival de jazz de Guangzhou).
    • 2018 : enregistrement du projet « BeatGames » avec le trio Hutman-Bertaux-Rabeson pour Cristal Records (sortie avril 2018). Tournée européenne avec le Gary Smulyan-Ralph Moore 5tet.
       

    Enseignement
    Depuis 2003, professeur intervenant en piano et répertoire au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). Nombreuses master-classes en France, Italie, Allemagne, Chine.

     

  • Patrice Héral


    Batteur

    Batteur, percussionniste et voix pour le jazz et la musique improvisée, Patrice Héral est membre de l'Orchestre National de Jazz.

    Batteur, percussionniste et voix pour le jazz et la musique improvisée, Patrice Héral est membre de l'Orchestre National de Jazz.

    Né en 1965 à Montpellier, il est le frère du compositeur de musiques de films et de jeux vidéo Christophe Héral. Essentiellement autodidacte, Patrice Héral a été l'élève d'Alain Joule et de Barre Phillips.

    Jusqu'en 1990, il travaille, entre autres, avec le groupe de théâtre de rue Compagnie Malabar Paillasson et le groupe Tropique du Cancer.

    Depuis 1990, il travaille à Vienne, où il joue avec de nombreux musiciens, dont Georg Graf, Otto Lechner, Max Nagl, João de Bruçó, Toni Burger, Paul Urbanek, Karl Sayer, Bumi Fian, Andy Manndorff, Stephan Aschböck, Joanna Lewis, Leszek Zadlo und Alegre Corrêa, et participe à plusieurs enregistrements.

    Dans les années 1990, il évolue entre Vienne, Berlin, Oslo et sa ville natale, et joue avec Gérard Pansanel, Doudou Gouirand, Frédéric Monino, Michel Marre, Terje Rypdal, Tore Brunborg, Kirsten Brattberg, Nguyên Lê, Renaud Garcia-Fons, Wolfgang Puschnig, Dhafer Youssef, Antonello Salis, Furio Di Castri, Paolo Fresu, Tom Cora, Iva Bittová, Wolfgang Muthspiel, Michel Portal, Chano Domínguez, Charlie Mariano, Ferenc Snétberger, Steve Swallow, Ralph Towner, John Taylor et Maria Pia De Vito . Ensuite, il fait partie d'un trio de musiciens, avec Arild Andersen et Markus Stockhausen, ainsi qu'avec Arild Andersen et Carsten Dahl.

    Entre 2005 et 2007, il a été membre de l'Orchestre national de jazz sous la direction de Franck Tortiller. Il fait également partie de l'ensemble Pago Libre avec John Wolf Brennan, Cho Theissing, Arkady Shilkloper et Georg Breinschmid.

     

  • Patrice Küng


    Ingénieur du Son

    Le studio Patrice Küng propose l'enregistrement et le mixage de BO de films, de disques et de téléfilms.

    Le studio Patrice Küng propose l'enregistrement et le mixage de BO de films, de disques et de téléfilms.

    Collaborations avec Julia Migenes, Patrick Bruel, Maurane, Maxime le Forestier, Manau, Dany Brillant, Cunnie Williams...

     

  • Patrice Locci


    Batteur - Ingénieur du son

    Artiste musicien, batteur professionnel de studio et scènes divers, percussionniste, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, réalisateur, ingénieur du son, membre de la SACEM.

    Artiste musicien, batteur professionnel de studio et scènes divers, percussionniste, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, réalisateur, ingénieur du son, membre de la SACEM.
     

    Ma philosophie

    La musique, c'est le plaisir et la convivialité avant tout ! Mes apprentissages ne se contentent pas de donner de la joie à mes clients ou élèves, ils m'en donnent également.

    Je travaille de façon rigoureuse et sérieuse afin que nous nous enrichissions de nouvelles expériences au fil des rencontres. Cela demande des efforts, mais procure en même temps beaucoup d'enthousiasme. Lorsqu'une étincelle nous gagne, c'est que nous avons atteint notre objectif.

    Venez donc me rendre visite ! J'aurai bientôt le plaisir de vous compter parmi mes connaissances et de contribuer à l'émergence de votre projet. Vous découvrirez ainsi mes méthodes d'acquisitions de la pratique sonore et j'aurai la satisfaction de vous transmettre mon expérience.

     

  • Patrick Bourgoin


    Saxophoniste - Flûtiste

    Patrick Bourgoin a participé à de nombreux enregistrements et accompagné sur les plus grandes scènes internationales des artistes célèbres parmi lesquels, Supertramp, Ray Charles, Elton John, Duran Duran et bien sûr Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Berger, Daniel Balavoine, Francis Cabrel, et bien d'autres...

    Patrick Bourgoin a participé à de nombreux enregistrements et accompagné sur les plus grandes scènes internationales des artistes célèbres parmi lesquels, Supertramp, Ray Charles, Elton John, Duran Duran et bien sûr Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Berger, Daniel Balavoine, Francis Cabrel, et bien d'autres...

     

    Live et enregistrements : 1ère édition de Starmania, Julia Migènes, Four Tops, Elton John, Supertramp, G.Vanelli, Manu Dibango, Mylène Farmer... Plusieurs éditions des "Enfoirés" depuis la première, les Victoires de la Musique, William Sheller, Marc Lavoine, Ray Charles, Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine, Johnny Hallyday, Claude François, Mike Brant, Alain Chamfort, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Catherine Lara, Michel Jonasz, Yannick Noah, Vanessa Paradis, Michel Delpech, Myriam Makeba, Pauline Ester, le groupe Zoo, les Innocents, Ginette Reno, Louis Chédid, Liane Foly, Julien Clerc, Enzo Enzo, François Feldman, Duran Duran, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Axelle Red, Véronique Sanson, Viktor Lazlo, Jeanne Mas, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Nicoletta, Hubert-Félix Thiéfaine, Nicolas Sirkis d'Indochine, Yves Simon, Jean-Patrick Capdevielle, Thomas Fersen, Francis Cabrel, Richard Gotainer, Mireille Mathieu, Sheila, Rose Laurens, Nana Mouskouri, Thierry Hazard, Nanette Workman, Trust, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Henri Salvador, Gérard Blanc, Alain Barrière, Gérard Blanchard, Chagrin d'Amour, Hébert Léonard, Antoine, Dick Rivers, Michel Fugain, Gilbert Montagné, Sacha Distel, Françoise Hardy, Bernard Lavilliers, Sylvie Vartan, Garou, Patrick Bruel, Hélène Ségara, Maurane et encore "quelques autres" artistes. . . Avec de nombreux arrangeurs : Jean-Claude Petit, Gabriel Yared, Bernard Coulais, C.Gaubert, P.Sarde, R.Donnez, Yvan Jullien, H.Roy, M.Bernholc . . .

    En 1987, nominé comme meilleur musicien de studio.

    Depuis 1990, collabore directement en tant que metteur au point, essayeur des prototypes de saxophones pour la marque Selmer.

    Musiques Films : 37,2° le matin, les Ripoux, 8 femmes, Je vous aime, Deux heures moins le quart avant Jésus Christ. . .

    Génériques TV et Feuilletons : Nestor Burma, Joséphine Ange Gardien, Champs Elysées.;;

    Pubs : des dizaines. . .

     

  • Paul Spade


    Guitariste

    Producteur, réalisateur et musicien, Paul Spade est également le guitariste du groupe Kerozen.

    Producteur, réalisateur et musicien, Paul Spade est également le guitariste du groupe Kerozen.

    L'univers de ce goupe de rock français (chant en anglais) se définit par des sons qui mêlent un sens aigu de la mélodie et la rage d'un rock à la fois moderne et puissant. Leurs influences musicales sont variées: des Guns'n'Roses, Aerosmith à des groupes plus récents tels que Nickelback, Foo Fighters et Airbourne. Avec sa propre identité musicale, Kerozen est aujourd'hui perçu comme La révélation Rock française.

    KEROZEN sort son premier album « All we need is... » au printemps 2014. Il est réalisé par Paul Spade et mixé par Fred Duquesne (Bukowski, Mass Hysteria, No one is innocent..)

    Des titres teintés d'une voix éraillée tout droit sortie du rock 70,80's, comme rarement nous pouvons entendre en France, qui se mêle à l'efficacité d'une musique puissante et pourtant pleine d'émotions à travers des envolées rythmiques, mélodiques variées.
    Déjà 4 clips et un arrangement du titre « Chandelier - Sia » qui fait le buzz avec plus de 230,000 vues.

    Le groupe enchaîne les dates et marque les esprits avec des concerts « rock'n'roll burnés » !

     

  • Phil Delire


    Ingénieur du Son

    Phil Delire, de son vrai nom Philippe Delire, est un producteur et réalisateur de musique belge, notamment connu pour son travail aux côtés d'Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine ou Renaud.

    Phil Delire, de son vrai nom Philippe Delire, est un producteur et réalisateur de musique belge, notamment connu pour son travail aux côtés d'Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine ou Renaud.

    Après un bref passage à l'INSAS, Phil Delire s'oriente vers une formation autodidacte en apprenant le métier d'ingénieur du son sur le terrain, d'abord à Londres au Morgan Studios, puis à Bruxelles (Morgan Studios Brussels, Studio RKM).

    Débutant notamment sa jeune carrière avec l'enregistrement de "Ça Plane Pour Moi", Phil Delire sera ensuite l'artisan de nombreux projet initiés par le label RKM, avant de rejoindre l'équipe des Studios ICP à Bruxelles.

    Figure majeure du paysage musical français et européen, Phil Delire a collaboré à un grand nombre d'enregistrements et de réalisations pour des artistes ou groupes français tels que (entre autres) Alain Bashung, Noir Désir, Indochine, Hubert-Félix Thiéfaine, Zazie, Renaud, Claude Nougaro, Raphaël, Charlélie Couture, Bernard Lavilliers, Marc Morgan, La Grande Sophie, Maurane, Jean-Louis Aubert, Philippe Lafontaine, Cascadeur, Les Elles, Viktor Lazlo, Hugues Aufray, ou internationaux tels que (entre autres) Zap Mama, Youssou N'Dour, Philip Catherine, Marc Moulin, Khaled, Mory Kante, BAP, Johnny Clegg.

     

  • Philippe Gouret


    guitariste

    Professeur de guitare et musicien professionnel, il propose également la découverte d'instruments comme le dobro, le lapsteel, la mandoline, le dulcimer, le bouzouki, le ukulélé, le banjo ou encore le theremin.

    Professeur de guitare et musicien professionnel, il propose également la découverte d'instruments comme le dobro, le lapsteel, la mandoline, le dulcimer, le bouzouki, le ukulélé, le banjo ou encore le theremin.
     

    Philippe Gouret naît à Saint-Brieuc le 15 aout 1976. Baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, il est rapidement initié au piano classique par sa mère, elle même professeur. C'est à 16 ans qu'il se découvre une passion pour la guitare à travers le répertoire des Beatles, Paul Mc Cartney et Queen, puis Joe Satriani, Steve Vai, Steve Morse, Blue Saraceno, Michel Petrucciani... A travers les cours, les écoutes, les concerts, et les nombreuses lectures, il progresse rapidement en technique et en harmonie, ce qui lui permet de monter rapidement sur scène, et de donner ses premiers cours. Il enchaine alors les stages et masterclass comme le Festival "Cannes Passion Musique" aux côtés de Uzeb, Biréli Lagrène, Dennis Chambers, Stuart Hamm, Rudy Roberts, Pat O May, Jonathan Mover, Mickael Jones, Jean Michel Jarre, Michel Cusson, Yannick Robert, Jean Claude Rapin, et multiplie les rencontres comme aux salons de la musique à Paris avec Nono (Trust), Patrick Rondat, Andy Timmons, Jean Michel Kajdan, ou lors de session privée comme avec Steve Lukather et le groupe Toto.

    Lors de sa première année de faculté de droit et faute de débouchés envisageables dans cette filière à l'époque, il décide de se consacrer à la musique, et de passer son concours d'entrée à l'AIMRA à Lyon, il travaillera avec le luthier Yves Argant pour les démonstrations de ses guitares Stallion à manches interchangeables, et enregistrera ses premiers disques avec des formations de variété. Après sa formation jazz/classique avec des professeurs comme Pierrejean Gaucher, Jean Paul Hervé, Jacques Helmus, Claude Tezza, il complète sa formation avec des stages Clavichords, Music Academy International (CMCN), Guitar Ar Men avec le guitariste new-yorkais Ron "Bumblefoot" Thal (Guns N’ Roses),et Henri Le Diset avec lequel il explorera les concepts d'harmonie de la Berklee Music Academy, et présentera ses premiers EP de musique instrumentale. Fort de ses premières expérience en home studio, il proposera des stages et formations longue agréé uniformation, pour l'apprentissage de la M.A.O à l'académie Nationale d'enseignement Musical de Brest, et devient coordinateur du CEMA à Saint Pol de Léon.

    De septembre 2000 à juin 2017, il officie à l'école de musique municipale de Saint-Renan en temps que directeur, enseigne la guitare, dirige l'orchestre de la ville, mais propose également la découverte d'instruments comme le dobro, le lapsteel, la mandoline, le dulcimer, le bouzouki, le ukulele, le banjo ou encore le theremin. Il organise à son tour des masterclass et rencontres avec des artistes comme Sanseverino, Soig Sibiril, Inophis, Fred Chapelier, Pat O May,... Formé par Eric Druez (Terre des Arts) , il participe avec plusieurs établissements spécialisés, à la mise en place de cours spécifiques à l'expression musicale et culturelles pour le public en situation de handicap (Maison des 3 lacs à Saint Renan, Papillons Blancs à Milizac, Don Bosco Kervallon à Brest).

    Depuis septembre 2018 il travaille au sein de l'école de musique d'Iroise (Communauté de communes du pays d'Iroise), en temps que responsable du site centre, des animations, et de la mise en place de réseaux culturels sur les communes du territoire tout en conservant ses activités d'enseignant au sein de cette structure, la direction de l'orchestre de la ville de Saint Renan, et rejoint Saint Renan Animation avec en charge en autre, le salon de la musique, la Renanaise Musicale dont il est à l'initiative depuis 2014 avec environ 2500 visiteurs.

    Il participe à de nombreux groupes comme Terre Adélie, Elle et les autres, Passeport, Appalaches, Vertigo,... Collabore avec des artistes comme Jean Luc Roudaut (Caradec), Brigitte Uguen, Philippe Maillet, Nadine Ravalard, Laurie Guillou, Pierrick Lagarrigue,..., et joue actuellement dans le groupe Resonance.

    Membre de la SACEM, et du Fablab Iroise, dirige le studio d'enregistrement "La chocolat3" depuis 2015 (Jean Luc Roudaut, Laurie Guillou, René S Baron, Yvon Jambou, messages téléphonique pour les communes de Saint Renan, Milzac-Guipronvel, Fondimare...)

     

  • Régis Ceccarelli


    Batteur - Chanteur

    Grand jazzman, Régis Ceccarelli est un producteur, musicien, batteur, arrangeur et chanteur français. Il est le fils du batteur de jazz André Ceccarelli.

    Grand jazzman, Régis Ceccarelli est un producteur, musicien, batteur, arrangeur et chanteur français. Il est le fils du batteur de jazz André Ceccarelli.

    Depuis l'âge de 18 ans, sa carrière comme batteur de jazz l'a amené à jouer avec des artistes comme DeeDee Bridgewater, Bireli Lagrene, Steve Grossman, Richard Bona... Réalisateur, Régis Ceccarelli a notamment réalisé l'album d'Abdel Malik « Gibraltar » et la moitié de son deuxième album, « Dante ».

    Il travaille actuellement à la réalisation du prochain album de Chimène Badi. En qualité d'arrangeur, il a travaillé avec Henri Salvador sur son album « Chambre avec vue » avec Alain Souchon, Patrick Bruel, Wallen, Martin Rappeneau...

    Egalement musicien de studio, il a collaboré avec de nombreux artistes : Jacques Dutronc, Jane Birkin, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Keren Ann, Marc Lavoine, Françoise Hardy, Tété, Laurent Voulzy, Raphaël, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Lara Fabian, Ours, Ben Ricourt ,Jean-Louis Murat, Charlotte Gainsbourg, VV Brown.

     

  • Roger Biwandu


    Batteur

    Batteur autodidacte, Roger Biwandu est l'un des musiciens de jazz les plus doués de sa génération.

    Batteur autodidacte, Roger Biwandu est l'un des musiciens de jazz les plus doués de sa génération.

    Roger « Kemp » Biwandu,
    né le 25 décembre 1972 dans un taxi à Bordeaux, a succombé aux charmes de la batterie à la fin des années 70 au moment de l'émergence de groupes comme The Police et les californiens de Toto, deux groupes dont les batteurs, Stewart Copeland et Jeff Porcaro, ont à leur époque révolutionné l'instrument.

    Il part en tournée très jeune avec des artistes comme Biréli Lagrène (à 16 ans) Pierre Vassiliu (à 18 ans) et Jacques Higelin (à 22 ans), sans compter qu'il était membre aussi de groupes Bordelais comme Post Image qui vient de fêter ses 20 d'existence en 2007, et du groupe Tribal Jam dont il était le directeur musical.

    Acquérant rapidement une solide réputation nationale grâce notamment au génial groupe Chic Hot (notamment avec Mario Canonge au piano), Roger fut logiquement sollicité pour jouer avec les deux groupes phares de la scène jazz/fusion Française, Sixun et Ultramarine, en remplacement de leurs batteurs emblématiques Paco Séry et Mokhtar Samba occupés à d'autres projets...

    Ayant eu l'opportunité d'enregistrer avec des artistes comme The Hansons, Narada Michael Walden, Chris De Burgh, I Muvrini, Carole King, Kéziah Jones, ou encore le génial guitariste Jeff Beck, Roger verra son statut de batteur international se confirmer par l'appel du légendaire et déjà regretté Joe Zawinul (rip) avec lequel il aura effectué quatre tournées dont une agrémentée du non moins légendaire Bobby McFerrin, la dernière fut effectuée en octobre/novembre 2006 aux États-Unis.

    Roger Biwandu a aussi travaillé avec Frank McComb, Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Michel Jonasz, John Beasley, Andy Narell, Womack & Womack, Mark Tuner, John Stubblefield (rip), James (rip), le danseur Hamid Ben Mahi (cie Hors Série), etc...

    Parallèlement à une tournée mondiale, d'octobre 2005 à juillet 2009, avec le grand chanteur malien Salif Keita, Roger a enfin réalisé son rêve d'enregistrer un album sous nom. C'est donc fin 2007 que l'album de Roger «Kemp» Biwandu, intitulé «Influences», aura enfin vu le jour ; album où Roger dévoile son réel talent de batteur de jazz, son talent de compositeur, d'arrangeur, sans oublier aussi son amour pour le rugby très présent dans cet album.

    En décembre 2009, sortie de son deuxième album, «From Palmer», du nom du quartier de son enfance en banlieue bordelaise. Roger poursuit sur la route de la musique progressive Jazz Hard Bop tracée par ses maîtres et amis que sont Jeff «Tain» Watts, Branford & Wynton Marsalis, à découvrir sur ce nouvel opus.

    Depuis ses débuts, Roger est toujours aussi influencé par Stewart Copeland et Jeff Porcaro, mais depuis il faut leur rajouter ces génies que sont à ses yeux les Jeff «Tain» Watts, Vinnie Colaiuta, Les All Blacks, James Taylor, Phillip D. «Fish» Fisher, Wayne Shorter, Omar Hakim, Le Stade Toulousain, Branford & Wynton Marsalis, Elvin Jones, Tony Williams, Kenny Kirkland et Sting pour n'en citer que quelques-uns...

     

  • Roland Romanelli


    Accordéoniste - Pianiste - Compositeur

    Roland Romanelli est un musicien (accordéon et synthétiseur), compositeur et arrangeur français. Il est principalement connu pour ses musiques de films et pour avoir été l'un des principaux collaborateurs de Barbara, de Jean-Jacques Goldman, de Vladimir Cosma, de Guy Béart et Francis Lai.

    Roland Romanelli est un musicien (accordéon et synthétiseur), compositeur et arrangeur français. Il est principalement connu pour ses musiques de films et pour avoir été l'un des principaux collaborateurs de Barbara, de Jean-Jacques Goldman, de Vladimir Cosma, de Guy Béart et Francis Lai.
     

    Né à Alger le 21 mai 1946, Roland Romanelli est un enfant de la balle. A l'âge de quinze ans il remporte la coupe mondiale d'accordéon à Pavie en Italie.

    Dès son arrivée à Paris en 1966, il est remarqué par Mouloudji puis Colette Renard. Mais c'est Barbara qui fera de lui le musicien que l'on connaît et qu'elle gardera auprès d'elle pendant vingt ans. Il composera pour elle À peine, Vienne, Cet enfant-là...

    Il accompagnera cependant plus d'une centaine d'autres artistes, sur scène ou en studio, dont principalement : Marie-Paule Belle, Jean-Jacques Goldman, Serge Lama, Nicolas Peyrac, Michel Polnareff... mais aussi Charles Aznavour, Alain Barrière, Guy Béart, Patrick Bruel, Julien Clerc, Céline Dion, Johnny Hallyday, Patricia Kaas... ou encore Marc Lavoine, Marie Laforêt, Marc Lavoine, Maria Pacôme, Pierre Perret, Michel Sardou, Stone et Charden, Line Renaud, Muriel Robin, et plus tard Olivia Ruiz, Zazie ...

    En 1971, il est le précurseur du synthétiseur en France; en 1976 l'album Space se vend à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde entier.

    Dans les années 80, il est alors sollicité par par le monde de la publicité (Dim, Findus, Garnier, Wonder, Woolmark...) et du cinema : Pierre Boutron pour Les Années Sandwiches, Alexandre Arcady pour Union sacrée, Claude Zidi pour Astérix et Obélix contre César, en co-signature avec Jean-Jacques Goldman... mais aussi Thierry Binisti, Joyce Bunuel, Miguel Courtois, Josée Dayan, Serge Ménard...

    Il collaborera souvent avec Vladimir Cosma, Bruno Coulais, Georges Delerue, Francis Lai, Philippe Sardes ... Pour la télévision quelques génériques comme Des Racines et des Ailes... des fictions, récemment Le voyage de La Veuve de Philippe Laïk ... et des séries telles que Joséphine Ange Gardien. Il est présent aussi au théâtre : Bedos, Bigard, Brialy, Perrin...

    Il sera aux côtés de Jérôme Savary, de Irma la douce avec Clotilde Courau à Chaillot en 2000, jusqu'à Don Quichotte contre l'ange bleu avec Arielle Dombasle à l'Opéra comique en 2008, ainsi qu'en tournée en Europe. Entre-temps il y aura L'air de Paris avec Patrick Dupont à l'Espace Cardin, Mon alter Hugo avec Gérard Berliner au Théâtre Marigny et en province, Melle Faust avec Manon Landowski, Les années-St-Germain avec Corinne Cousin ...

    En 2008 il signe pour la première fois un spectacle musical en hommage à "celle à qui il doit tout", Barbara vingt ans d'amour, dont la Première a lieu au Théâtre de Paris. Une nouvelle fois le succès est au rendez-vous, la pièce sera reprise à Paris et en province. Avec Rébecca, sa muse et sa nouvelle complice , il envisage alors d'autres aventures musicales, dont un projet a déjà vu le jour fin 2010 au Petit Hébertot: Les Nuits d'une Demoiselle, florilège de chansons burlesques et coquines.

    En 2011, il reprend avec une nouvelle ferveur son instrument de prédilection l'accordéon, ainsi que son petit frère moins connu l'accordina, pour mettre son talent au service du jazz, notamment auprès de Claude Salmiéri, batteur incontournable, et au sein du Big Band de Fred Manoukian.

    En juin 2012, il sera de nouveau aux côtés de Nina Savary à Toulon dans La fille à marins, prochaine création de Jérôme Savary.

    Enfin en 2016, au Théâtre du Palais Royal ce spectacle, auquel se sont joints les Chœurs de France, est remarqué par l’auteur et metteur-en-scène Eric Emmanuel Schmitt, qui le réécrit et l’installe au Théâtre Rive Gauche pour la saison 2016-2017. Il sera notamment joué à la Philarmonie de Paris pour les 20 ans de la disparition de la chanteuse.

    En parallèle, il se produit régulièrement avec Laurent Gerra, et divers artistes de la Chanson française et du Jazz.