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Artistes

 " Que les budgets économisés servent à la promotion des artistes ! "
Musiciens, ingénieurs du son, écoles de musique, ... tous adhérent à notre philosophie, utilisent nos produits, et le disent !

  • Adam Falkner


    Batteur

    Membre des Babyshambles (Depuis 2013), de One Eskimo (Depuis 2005), des Strawbs (2012 - 2014) et de Dido.

    Membre des Babyshambles (Depuis 2013), de One Eskimo (Depuis 2005), des Strawbs (2012 - 2014) et de Dido.

    Adam Falkner  tourne sur scène, enregistre en studio, et accompagne sur des émissions TV nombreux artistes  tels que Mark Owen, Beverley Knight, Judie Tzuke, Girls Aloud, Delta Goodrem, Sophie Ellis Bextor, Busted, Ray Cooper, Steve Craddock, Rushmore, Boy George (dans le West End Musical, Taboo), Kristian Leontiou, Nick Mason (Pink Floyd), Kelly Osbourne, JC Chasez, Avril Lavigne, G4, Gabrielle, Hilary Duff, Amy Studt, Suggs, Maria Willson, Toyah, Ana Jonsson, A1, Akayzia Parker , Robert Post et Peter Sarstedt.

    Egalement membre de Dido, des Babyshambles, de One Eskimo et des Strawbs...

    Après un raz-de-marée de succès de radio, le single Kandi de One eskimO a été nommé la chanson AAA de l'année au billboard BDS et a gagné le titre de "Chanson de l'Année".  One eskimO a joué trois fois dans le show d'Ellen DeGeneres, dans le Tonight Show de Jay Leno et dans le Jimmy Kimmel Show. Leur bonus track "Hi Low and in between" a été nommée l'une des meilleures chansons 2010 par Amazon.com. Le groupe part en tournée, avec Tori Amos, Paolo Nutini, Gomez, Faithless Train, The Script, Lifehouse, Alpha Rev, Colbie Caillat, Bob Schneider, Michael Franti & Spearhead, et Tricky jouant dans des lieux comme le Radio City à New York, le Théâtre de Chicago et le Théâtre Grec de Los Angeles.

     

     

  • Alexandre Léauthaud


    Accordéoniste

    Diplômé du Conservatoire National de Marseille (accordéon), du C.I.M. (arrangement et orchestration) et de la Schola Cantorum (harmonie et accordéon), il se consacre pleinement à l’accompagnement musical et bien sûr aux Fouteurs de Joie.

    Diplômé du Conservatoire National de Marseille (accordéon), du C.I.M. (arrangement et orchestration) et de la Schola Cantorum (harmonie et accordéon), il se consacre pleinement à l’accompagnement musical et bien sûr aux Fouteurs de Joie!

    Sa rencontre avec l'accordéon :
    Au milieu des années 80 sa famille part s'installer en Savoie. C'est là que son instituteur propose de lui enseigner l'accordéon après la classe. Le choix de cet instrument s'impose à lui et la passion grandit avec l'enfant qu'il est à l'époque.

    Sa formation musicale :
    Sa passion le mène à suivre de multiples formations. D'abord à l'Institut André Thépaz de Chambéry où il y découvrit toutes les possibilités que peut offrir cet instrument. Il sera par la suite diplômé du Concervatoire National de Marseille (Accordéon), du C.I.M de Paris (Orchestration/Arrangements) et de la Schola Cantorum (Harmonie/Accordéon).

    Sa carrière :
    De 14 à 19 ans, c'est lors des stages d'accordéon qu'il a effectué à chaque période de vacances scolaires qu'il fait ses premières manches dans les rues de Chambéry. De 1997 à 2000, il fait ses armes en jouant chaque soir à « La Guinguette de la Tour Eiffel » qui, reprise en 1998 par Pierre CARDIN, devient « la Guinguette Maxim's ».

    En 2000, sur un tournage en qualité de comédien, il rencontre Guillaume CRAMOISAN, directeur de la Troupe du Phénix, alors à la recherche d'un accordéoniste. C'est au hasard de cette rencontre qu'il doit son tournant artistique : il intègre la troupe et l'accompagnement se révèle à lui comme une évidence qui lui procure beaucoup de plaisir. Il intègrera en parallèle le collectif des Fouteurs De Joie avec Christophe DOREMUS, Nicolas DUCRON, Laurent MADIOT et Tom POISSON. Cinq frères de coeur aux fortes personnalités humaines et artistiques.

    Chacun de leurs spectacles est un dosage de chansons engagées, légères, drôles ou poignantes, où se mêlent musiques éclectiques et théâtre.

    En parallèle, il enrichit sa carrière avec quelques expériences au théatre en tant que comédien et musicien dans Jésus la caille avec Marie LAFORÊT puis dans Le Médecin malgré lui avec Nicolas DUCRON.

    En 2004, il s'implique dans la carrière solo de Tom POISSON dont il co-réalisera en 2008 l'album Riche à Millions.

    Il a collaboré sur scène ou/et en studio avec entre autres : Agnès BIHL, Romain LEMIRE, Fabien MARTIN, NIKO, Tom POISSON, Eric FERNANDEZ, Michel JONASZ, Art MENGO (en remplacement de Lionel SUAREZ), Dick ANNEGARN, Souad MASSI, Hugues AUFRAY, Francis CABREL ...

    Balagan Circus :
    Attiré par le milieu forain et les arts du cirque, Alexandre, curieux de tout, met alors à profit ses différentes expériences pour composer et  réaliser sur ce thème son premier album, BALAGAN CIRCUS (2016).

     

  • André Ceccarelli


    Batteur - Compositeur

    Un des maîtres incontesté de la batterie ! Une carrière de jazzman avec les plus grands...

    Un des maîtres incontesté de la batterie ! Une carrière de jazzman avec les plus grands...

    André Ceccarelli débute à l'âge de quinze ans dans les salons de l'Hôtel Royal de Nice sur la promenade des Anglais où il joue avec quelques musiciens lors de thés dansants organisés les fins de semaine. C'est là qu'il est repéré par une dame (chasseur de tête) qui est l'épouse de Jean Tosan. Il est présenté aux frères Jean-Claude et Gérard Roboly et participe sur leur demande et sur - les conseils de son père -, à des répétitions du groupe de rock français Les Chats Sauvages qui cherche un nouveau batteur, et est engagé à l'âge de 16 ans en mai 1962, ce qui correspond au début de sa longue carrière professionnelle.

    Après un peu moins de 2 ans, plusieurs tournées et l'enregistrement de 6 EP 45 t et 1 album 33 t 25 cm avec le groupe, il le quitte en février 1964 pour reprendre quelque temps le poste de batteur au sein de l'orchestre du "Casino du Sporting Club de Monaco", place que son père occupait auparavant dans l'orchestre d'Aimé Barelli. Après avoir joué avec de nombreux artistes de variétés en studio et en tournées, notamment Claude François, il s'oriente vers le jazz, ce qu'il a voulu toujours faire et va pouvoir jouer avec les plus grands jazzmen de l'époque, tout en devenant un musicien de studio très actif.

    À partir de la fin des années 1960, il collabore avec l'arrangeur et trompettiste Ivan Jullien avec qui il enregistre notamment l'album "Synthesis" (1978). Il participe aussi au groupe éphémère Troc (1972) avec Jannick Top et Alex Ligertwood et signe deux albums de style fusion, l'un pour le label Bingow enregistré entre 1972 et 1973, l'autre pour le label Carla en 1977 (avec d'anciens membres de Troc). En 1974, il joue dans l'orchestre de Jean-Claude Naude et participe à l'album A New Kind of Band.

    En 1979, il entame une carrière aux États-Unis aux côtés de Bunny Brunel et Chick Corea. En 1987, il rencontre Dee Dee Bridgewater avec qui il poursuivra une fidèle collaboration. Avec Sylvain Luc et Jean-Marc Jafet, il fonde en 2000 le Trio Sud.

    Il enregistre en tant que leader depuis les années 1990.

    Il reforme le groupe Troc en novembre 2011 avec Jannick Top (basse), Alex Ligertwood (chant), Éric Legnini (claviers) et Claude Engel (guitare).

    André Ceccarelli est le parrain officiel du festival Jazz à toute heure, créé en 1998 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, auquel il participe en trio chaque année à la première. Il est également parrain du Nice Jazz Festival en 2013.

     

  • Benjamin Flament


    percussionniste

    A la tête de son trio Metal-O-Phone ou avec le collectif Coax qui regroupe la fine fleur de la nouvelle scène française contemporaine, Benjamin Flament, virtuose du vibraphone et des percussions formé au conservatoire de Paris, est capable de proposer des projets porteurs d'une pertinente créativité et toujours joyeusement débridés : Radiation 10, Les Bonbons Flingueurs, White Light...

    A la tête de son trio Metal-O-Phone ou avec le collectif Coax qui regroupe la fine fleur de la nouvelle scène française contemporaine, Benjamin Flament, virtuose du vibraphone et des percussions formé au conservatoire de Paris, est capable de proposer des projets porteurs d'une pertinente créativité et toujours joyeusement débridés : Radiation 10, Les Bonbons Flingueurs, White Light... 

    Après des études classiques à l'ENM de Nevers, puis Créteil, Benjamin Flament se destine au jazz et entre au CNSM de Paris où il obtient le DFS en 2008.

    En 2008 cheville ouvrière du collectif Coax, il commence à se produire au vibraphone avec Radiation10 (1er prix d'orchestre du concours de la Défense en 2007), Metal-O-Phone (élu Jazz migration 2011 par l'AFIJMA, sélection 12 points+), mais également avec Hasse Poulsen "We are all americans", en duo avec Clément Janinet.

    En 2012, Benjamin Flament est sélectionné pour le 1er programme Take Five Europe. En constante recherche, il s'est fabriqué un instrument composé d'une multitude de métaux (gongs, abajours, équerres, bols, cul de poule, cymbales scratchées...) qu'il traite par le biais de l'électronique.

    C'est avec cet instrument qu'il se produit actuellement, notamment avec Vegan Dallas, Sylvain Rifflet « Mechanics » (Elu meilleur album 2016 aux victoires du jazz), Magnetic Ensemble, dans la pièce de théatre d'Emily Loizeau « Mona », Théo Ceccaldi / Fantazio « Peplum »

    Il s'est également produit avec Michel Portal, Henry Texier, Han Bennink, l'ONJ de Franck Tortiller, Thomas de Pourquery, Peter Brotzman...

     

  • Boris-Clément Sève


    Producteur & réalisateur

    Violoniste et chanteur, producteur et réalisateur, Boris-Clément Sève est l'un des membres du groupe Ckléris

    Violoniste et chanteur, producteur et réalisateur, Boris-Clément Sève est l'un des membres du groupe Ckléris

    Derrière le nom énigmatique de Ckléris se cachent quatre musiciens réunis autour du violoniste et chanteur Boris-Clément Sève.

    Médaillé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés à l'âge de 13 ans, Boris-Clément poursuit sa formation musicale auprès du violoniste David Lefèvre (CNSMDP). Bercé par des influences aussi variées que Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Catherine Le Forestier ou encore Booba, il écrit ses premiers textes au lycée.

    Le bac en poche, il s'envole pour Montréal où il se forme à la MAO. Il y découvre la scène underground canadienne et assure notamment la 1ère partie du rappeur français Kery James et participe aux FrancoFolies de Montréal. De retour en France, Boris-Clément s'entoure de musiciens assez fous et talentueux pour lancer le projet Ckléris.

    Sur une base rock et chanson française, les textes et les mélodies glissent vers des ambiances électro sur des titres comme «Le Soleil» ou fleurtent avec le rap sur des titres comme «Nord-Sud».

    Chers à son auteur, les paroles épousent les passions d'une génération. Les thèmes abordés sont tantôt universels (amour, exil, séparation), et tantôt plus personnels comme sur le titre «Les Etoiles», dédié à sa fille.

    En Live, c'est au printemps 2014 que la machine est lancée : Maizon Bar, SoulCat, Cavern Club et Café Gibus accueillent plusieurs fois le groupe composé de Ghislain Leclant aux claviers, Clément Garcin à la guitare, Jimmy Top à la basse, Alexis Salmieri à la batterie, et Boris-Clément Sève au violon et au chant.

    Un an plus tard, c'est sur le label n1prod, boîte de production montée quelques années plus tôt par Boris-Clément, que Ckléris enregistre son premier EP. Intitulé «Nord-Sud», le projet est disponible depuis le 4 décembre 2015 sur les plateformes de téléchargement légal et il est accompagné de 4 vidéoclips. «Pour le pire et le meilleur» est le premier en France à avoir été réalisé grâce à la technologie 360°. Celui qui «va toujours au Nord» compte bien s'imposer dans le paysage musical français. Quant au deuxième EP, il se murmure qu'il est déjà en route ...

     

  • Bruno Chevillon


    Contrebassiste

    Evoluant aux confins de la musique improvisée, de la création contemporaine et du jazz libre, Bruno Chevillon s'est imposé comme l'une des voix majeures de la contrebasse.

    Evoluant aux confins de la musique improvisée, de la création contemporaine et du jazz libre, Bruno Chevillon s'est imposé comme l'une des voix majeures de la contrebasse, alliant avec une assurance remarquable les vertus d'un accompagnateur à la présence déterminante à celles d'un improvisateur capable d'explorer jusqu'au tréfonds les possibilités expressives de son instrument. Recherché par les principaux acteurs de la scène hexagonale (Louis Sclavis, Daniel Humair, Michel Portal, notamment), il incarne la prolongation de l'émancipation de la contrebasse dans le geste improvisé amorcée, en France, par Jean-François Jenny-Clark, Joëlle Léandre et Barre Phillips, dont il reprend les innovations avec une élégance et une fraîcheur qui semblent sans grand équivalent.

    Inscrit aux Beaux-Arts et au conservatoire d'Avignon, Bruno Chevillon découvre en parallèle les arts plastiques, la photographie et l'étude de la contrebasse classique. De cette formation pluridisciplinaire, il est tentant de voir des prolongements dans sa pratique sophistiquée de l'improvisation libre : traitement de la matière sonore, goût de la performance en solitaire, attention au geste, relation physique à l'instrument, curiosité pour les échanges artistiques, indifférence aux normes stylistiques, attrait pour l'expérimentation... Intégrant la classe de jazz d'André Jaume en 1982, il évolue parmi le noyau de musiciens fédérés par le saxophoniste marseillais avec lequel il donne ses premiers concerts. Dans la foulée, il se rapproche du GRIM (Groupe de recherche et d'improvisation de Marseille) et du guitariste Jean-Marc Montera.

    C'est cependant la rencontre avec Louis Sclavis en 1985 qui s'avérera la plus déterminante. Chevillon l'accompagne dans tous ses projets : outre le Marvelous Band, il fait partie du quartette avec François Raulin et Christian Ville, participe à « Chamber Music » et à « Ellington on the Air » (1991) ainsi qu'à la création de l'Acoustic Quartet codirigé par Sclavis et Dominique Pifarély (1992) et encore à un trio avec François Merville (1993). Il fait également la connaissance du tromboniste Yves Robert qui forme avec lui en 1989 un trio complété par le batteur américain Aaron Scott. En 1994, c'est au tour de Michel Portal de remarquer sa compétence. S'imposant comme le plus talentueux contrebassiste de sa génération, il devient l'un des animateurs essentiels d'une famille d'improvisateurs français qui tourne le dos aux académismes et revendique le questionnement esthétique comme moteur créatif. Marqué à l'origine par l'aisance articulée d'un Scott LaFaro ou l'indépendance d'un Gary Peacock, dont il conserve la souplesse des lignes et le drive puissant, Bruno Chevillon révèle un tempérament d'expérimentateur, adepte de l'archet, dont il maîtrise la technique, et d'un panel de modes de jeu étendu (baguette, mailloches, préparation des cordes, résonances, percussion...) auxquels il ajoute parfois sa propre voix. Ce désir d'inouï et de faire de la scène un lieu d'expression ouvert l'amène à des collaborations interdisciplinaires, qu'il s'agisse de musique pour le théâtre, la danse (spectacle Face Nord avec la chorégraphe Mathilde Monnier en 1991) ou la photographie (Œil de Breizh avec Guy Le Querrec). Il donne naissance à Pier Paolo Pasolini ou la rage sublime, un récital en solo inspiré de poèmes du cinéaste italien régulièrement donné en public.

    Plus proche du jazz, il entame une relation suivie avec le pianiste Stéphan Oliva en 1996 : après l'album « Jade Visions » inspiré du répertoire de Bill Evans, tous deux invitent Paul Motian à former l'année suivante un trio. Deux disques naîtront de cette rencontre : « Fantasm  » (2000) et « Intérieur nuit » (2001) consacrés aux compositions du batteur. Le contrebassiste joue également avec un autre pianiste, François Raulin, dans un trio complété par François Corneloup (« Trois plans sur la comète », Hatology, 2000). Il intègre naturellement la formation qu'Oliva et Raulin assemblent en hommage à la musique de Lennie Tristano. Parallèlement, Chevillon participe au trio constitué par Daniel Humair avec Marc Ducret (qui accueille Ellery Eskelin en 2001), qu'il retrouve dans celui formé par le guitariste avec le batteur Eric Echampard (« L'Ombra di Verdi », Screwgun, 1998).

    Tout en demeurant un compagnon de route fidèle de Louis Sclavis (« L'Affrontement des prétendants » en 2000), Bruno Chevillon prolonge en autant de groupes les relations qu'il entretient avec les libres penseurs des musiques improvisées : sextet Simple Sound du violoniste Régis Huby (2002), trio et quartet du batteur Christophe Marguet, quartet de Michel Portal avec Bojan Z, trio avec Bernard Lubat et François Corneloup (2005)... Certaines de ces personnalités font office, comme lui, de « transfuges » dans le domaine de la musique contemporaine. C'est ainsi qu'en 2001, il crée avec le compositeur Samuel Sighicelli, Canicule pour contrebasse et échantillonneur au festival Présences de Radio France. De cette collaboration naîtra Caravaggio (un quartet qui explore les seuils entre Musique contemporaine, improvisée, rock, électro, dub) réunissant Samuel Sighicelli, Benjamin de La Fuente, Éric Échampard et BC. Quatre ans plus tard, sur une commande du GRM, c'est Nos vingt ans, avec l'accordéoniste Pascal Contet, improvisation basée sur des archives radio de l'INA, et les spectacle « .../...(b)», « Mon Amour » avec le danseur et chorégraphe Christian Rizzo. En compagnie du clarinettiste Jean-Marc Foltz, nouveau complice, il participe à l'Itinéraire imaginaire de Stéphan Oliva, crée le groupe Soffio di Scelsi qui s'inspire de l'œuvre du compositeur Giacinto Scelsi (1905-1988), et s'engage dans un dialogue en tête-à-tête qui donne lieu à la parution d'un album, « Cette opacité » (Clean Feed) dont le titre rappelle combien, pour Bruno Chevillon, la musique est affaire de mystère à dévoiler et liée au besoin inlassable d'explorer plus avant les profondeurs de son instrument.

    Il a à ce jour enregistré une quarantaine de disques.

    Vincent Bessières

     

  • Christophe Dubois


    batteur

    Batteur de Calogero depuis les Charts, Christophe Dubois est un musicien exceptionnel.

    Batteur de Calogero depuis les Charts, Christophe Dubois est un musicien exceptionnel.

    • Batteur de Calogero sur scène et en studio depuis 1995.
    • Christophe Dubois a également accompagné Thierry Hazard, Jane Birkin, Erik Karol, Fred Château...

     

  • Christopher Young


    Compositeur de musiques de films

    Compositeur prolifique et polyvalent, Christopher Young a signé plus de 100 musiques de films.

    Compositeur prolifique et polyvalent, Christopher Young a signé plus de 100 musiques de films.

    Christopher Young est un compositeur américain de musiques de films, né le 28 avril 1958 à Red Bank, dans le New Jersey (États-Unis).

    Il est reconnu pour sa maîtrise du style avant-gardiste des compositeurs contemporains du XXe siècle, de Béla Bartók à Krzysztof Penderecki. Il est passé maître dans les musiques de films d'horreur ou d'épouvante, tout en s'imposant régulièrement dans des films plus intimistes et dramatiques (Meurtre à Alcatraz) ou grand public (Spider-Man 3).

     

  • Clarence McDonald


    Producteur - Compositeur - Arrangeur - Clavier

    Portée par un talent exceptionnel, l'immense carrière musicale de Clarence McDonald s'étend sur plus de 40 ans.

    Portée par un talent exceptionnel, l'immense carrière musicale de Clarence McDonald s'étend sur plus de 40 ans.

    Créateur de musiques qui ont marqué notre époque, la qualité de son travail d'écriture et sa réputation lui ont permis de collaborer avec Bill Withers, Billy Preston, Patti LaBelle, Johnny Mathis et Deneice Williams.

    Clavieriste à l'aise dans tous les styles de musique, Clarence McDonald a enregistré avec des légendes musicales comme The Jackson 5, James Taylor, Seals & Croft, Carole King, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Barbara Streisand, Tina Turner, Justin Timberlake ...

    Un grand nombre des mélodies qu'il a composées sont restées des classiques rendant son nom synonyme de grande musique : Best of My Love, Lovely Day, How Sweet It Is, Shower The People, Silly, That's What Friends Are For, Summer Breeze, Sara Smile, and Love Never Dies...

    En studio et sur scène, au sein de son groupe Clarence McDonald & Evolution, il combine plus que jamais le meilleur de la pop mélodique, du rock, du R & B et du cool jazz, en offrant un nouveau son où la mélodie est reine et où le groove ne prend jamais fin.

     

  • Claude Salmiéri


    Batteur - Pianiste - Compositeur

    Claude Salmiéri est l'un de nos plus talentueux et célèbres batteurs français au parcours hors du commun.

    Claude Salmiéri est l'un de nos plus talentueux et célèbres batteurs français au parcours hors du commun.

    Né à Tunis, dans une famille de « ritals » musiciens, son père, batteur professionnel, l'installe derrière sa première batterie à l'âge de 5 ans. A 8 ans, il entre au conservatoire de Saint Maur en classe de percussions et entame des études de solfège, et commence parallèlement, l'étude du piano.

    En 1974, âgé de 15 ans, il est admis au Conservatoire National de Paris, où il obtient le 1er prix de percussions. Il quitte également le conservatoire de Saint Maur avec un prix de piano classique.

    En 1976, il débute sa carrière en accompagnant Yves Simon, David rose groupe, Robert Charlebois.

    De 1978 à 1980, c'est l'expérience de Magma qui lui permettra aux côtés de Christian Vander, de puiser une énergie supplémentaire. Très vite, il participe à de très nombreux albums pour des artistes aussi différents que Ray Charles, F. Gall, M. Berger, Renaud, Don Cherry, Marvin Gaye... et accompagne sur scène des artistes tels que Lalo Schiffrin, F. Cabrel, V. Sanson, Vladimir Cosma avec lequel il collabore sur des musiques de films.

    En 1988, il joue avec Paga groupe Il enregistre en 1991, son 1er album « Self portrait ».

    En 1996, il fonde avec Jannick top et Eric Seva le groupe « STS », et enregistre un album « Système Solaire ». Claude Salmiéri a également participé à diverses comédies musicales telles que Starmania, Tycoon, et Notre Dame de Paris...

    En 2005, il fonde son propre trio de Jazz, et sort la même année son album, « Light Night ». Il crée la même année sa marque de batterie et de micros avec la collaboration de Prodipe. Les batteries et les micros sont distribués dans le monde.

    En Novembre 2006, il rejoint l'équipe de « Autour du Blues ». Il accompagne Larry Carlton et Robben Ford, au New Morning. Aujourd'hui, il présente son nouveau quintet qui s'accompagne d'un album « Projections Jazz Séries ». Il reprend les plus grands thèmes de séries T.V et films, tels que Mannix, Les rues de San Francisco, Mission Impossible, Bullit...

     

  • Clément Garcin


    Guitariste

    Guitariste, musicien, compositeur, arrangeur, ce passionné de jazz a fondé le trio Sweet Swing Trio avec lequel il se produit régulièrement partout en France.

    Guitariste, musicien, compositeur, arrangeur, ce passionné de jazz a fondé le trio Sweet Swing Trio avec lequel il se produit régulièrement partout en France.

    Avant même d'écouter sa musique, avoir la chance de rencontrer Clément Garcin, ce jeune musicien de 25 ans, et ce, même au détour du hasard, ne vous laissera pas indiffèrent. Bien au contraire... On pourrait presque écrire et dire que rencontrer Clément Garcin : « C'est comme se souvenir »... De quoi ? De qui ? On ne sait pas.

    Une chose est sûre, face à lui, inconsciemment sûrement, s'en vient une douce vague réminiscence, portée par cette grâce inexplicable, dénominateur commun que l'on ressent systématiquement face aux plus grands artistes de notre siècle.

    Alors on cherche à en savoir plus.. Et là, on comprend tout !

    Puisqu'il n'est autre que le petit-fils de cet immense comédien, le regretté Gérard Philipe. Et oui ! Si l'on peut aisément lui trouver une ressemblance physique, c'est plus dans l'intelligence pour aborder ce métier et le respect qu'ils ont chacun pour l'art en général, que vont se fondre communément les deux desseins du grand-père et de son petit-fils...

    Une modestie identique qui fait que même si on les dit touchés par les dieux dès la naissance, eux ne le croient pas... Ils doutent... Ils travaillent... Ils cherchent... Clément, lui, a choisi la musique.

    Diplômé avec mention de la Music Académie International (MAI) à Nancy, et de retour à Paris, il poursuit ses études musicales avec des professeurs renommés comme Emil Spanyi, Misja F. Michel, Serge Krief, Boulou Ferré.

    Avec son instrument de prédilection, la guitare, et passionné de jazz, il fonde alors son propre trio, le « Sweet Swing Trio », avec lequel il se produit régulièrement un peu partout en France. Tout en continuant de travailler la musique, il joue notamment dans le spectacle musical créé par Hélène Arden « Edith, Marilyn, Simone et Montand », et accompagne de nombreux artistes venant tous d'univers différents comme Frédéric Belinsky, Thierry Cojan, Sarah Lancman, Gérard Holtz, Claude Salmiéri, Boulou Ferre...

    Parallèlement, il co-compose et enregistre entres autres la musique du court métrage « Communication moderne » et réalise et enregistre pour les autres, notamment l'album de Joshua Lawrence « A deux faces ». L'amour de Clément Garcin pour la musique prend tout son sens lorsqu'il collabore avec la marque Prodipe, la moins chère des grandes marques, qui prône depuis de nombreuses années l'économie des budgets afin de promouvoir les artistes. Si « L'un » est devenu, est, restera... Il semblerait bien que « L'autre » en prenne le chemin.

    A suivre...

     

  • Clément Petit


    violoncelliste

    Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, avide de sons et de rencontres, Clément Petit multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes.

    Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, avide de sons et de rencontres, Clément Petit multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes.

    Il fait partie de ces musiciens qui cherchent sans cesse à réinventer leur instrument en développant des techniques, des langages et modes de jeu originaux.

    Enfant d’une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caraïbéennes et électroniques, avant de verser dans les musiques improvisées et la musique contemporaine.

    Aujourd’hui il revendique toutes ces influences à travers un jeu très personnel et une vision large de la musique dans laquelle le cloisonnement des genres s’efface au profit de leur interaction.

    Que ce soit comme violoncelliste ou comme compositeur/arrangeur/réalisateur, c’est dans cette optique qu’il mène ses projets, en diversifiant les formats et en envisageant toutes les esthétiques sans à priori.

     

    Parcours:
    Après un parcours classique débuté à l’âge de 5 ans avec le Violoncelliste Roger Loewenguth, Clément PETIT s’oriente vers le chant et les musiques improvisées. Passioné par la chanson noire américaine et caraïbéenne, c’est principalement en tant que chanteur et compositeur qu’il mènera ses projets jusqu’en 2002.

    Parallèlement il intègre d’abord l’American School of Modern Music, puis le Département Jazz du CNR d’Aubervilliers/La Courneuve, desquels il obtient des prix, respectivement en 2004 et 2007.

    Il effectue un gros travail d’adaptation de l’instrument aux musiques « pulsées », en commençant par le jazz et toute les musiques qu’il affectionne, funk, afro, afro-cubain, latin, rock, punk …

    Il multiplie les rencontres et travaille entre autre avec Fidel Fourneyron, Richard Bona, Pierre Blanchard, Romane, Coax, Pierrejean Gaucher, Xavier Phillips … et collabore avec des artistes et chanteurs de tout horizon, Aloe Blacc, Ala.ni, Blick Bassy, Melissa Laveau, Angélique Kidjo, Ben l’Oncle Soul, Olle Nymann, Blundetto, Nicolas Jules, Blackjoy, Lisa Papineau …

    Influences:
    Donny Hattaway, Nina Simone, S.Wonder, Gil Scott-Heron, Roy Ayers, J.L.Hooker, D.Gordon, C.Mingus, Coltrane, A.Ayler, O.Coleman, Dave Douglas, Tim Berne, Zorn, D.Holland, Kartet, S.Coleman, Ligeti, Maessian, Dutilleux, S.Reich, Schubert, Pink Floyd, the Velvet, the Clash, Bowie, Talk Talk, Tom Waits, Nick Cave, the Kinks, E.Costello, James Blake, Bon iver, Jazzanova, Danny Krivit, G.Peterson, MAW, Fania (…), Baden Powell, Chico Buarque, Jorge Ben, Fela, A.F.Toure, Bonga, LKJ, Third World, Culture, K.Boothe, B.Marley, Ijahman, d’Angelo, N.e.r.d …

     

  • Damon Sawyer


    Ingénieur du Son - Producteur

    A la fois ingénieur du son, producteur et batteur, Damon Sawyer multiplie les collaborations.

    A la fois ingénieur du son, producteur et batteur, Damon Sawyer multiplie les collaborations.

    Au sein du studio britannique Platform, Damon Sawyer a collaboré avec les musiciens suivants : Frank Tontoh (Amy Winehouse / Craig David), Smiley (Archive / Robbie Williams), Bernie Marsden (Whitesnake / Ringo Starr).

    En tant que batteur, il a travaillé avec Paul Rodgers, Hundred Seventy Split, Ben E King, Paul Jones, Pee Wee Ellis, Bernie Marsden and Marmalade, pour n'en nommer que quelques-uns.

    Comme un ingénieur/producteur Damon a enregistré de nombreux projets et albums en 25 ans de carrière, aux côtés notamment de légendes telles que Mike Vernon, Leo Lyon et Chris Porter.

    En plus de la production de plusieurs artistes, il est lui-même un chanteur/auteur-compositeur acoustique de blues, funk et métal, passionné par le son.

     

  • Dani Vargas


    Guitariste

    Professeur et guitariste, Dani Vargas vient de publier un nouveau disque acoustique, en collaboration avec la talentueuse violoniste Jenna Colombet.

    Professeur et guitariste, Dani Vargas vient de publier un nouveau disque acoustique, en collaboration avec la talentueuse violoniste Jenna Colombet.

    Dani Vargas est né et a grandi à Santiago, au Chili, avec des parents férus d'art et de musique. Influencé et inspiré par cet environnement artistique, Dani a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 16 ans. Il a embrassé la pratique de la guitare avec passion et a décidé de s’installer aux États-Unis pour poursuivre ses activités musicales. Après avoir déménagé à Houston, TX, Dani a commencé à donner des cours particuliers dans plusieurs écoles et magasins de guitares. Tout en enseignant et en peaufinant son ton et sa technique, il a enregistré et tourné avec le groupe de métal progressif «Magistral».

    En 2009, Dani a commencé à explorer la musique de type doigt acoustique qui a ensuite abouti au projet acoustique «Aerial Visions».

    En 2011, il entame une carrière solo avec le trio instrumental «The Dani Vargas Group» et sort deux EP, suivis de l’album «Sound On Canvas». Désireux de s’épanouir de manière créative, Dani a commencé à chanter et à écrire des chansons rock inspirées du riff pour le projet «Thou Shall Doubt». Aujourd'hui, Dani vit à Los Angeles, en Californie, où il continue à se produire, enregistrant à la fois comme guitariste acoustique solo et comme instrumentiste électrique.

    En janvier 2018, Dani a publié son premier album solo intitulé «Love», et se prépare actuellement à la publication, en avril 2019, d'un nouveau disque acoustique, en collaboration avec la talentueuse violoniste Jenna Colombet, ainsi que d'un rock élect groupe en mars 2019.

     

  • David Blumberg


    Arrangeur - Producteur

    Un monstre sacré de la musique américaine ! Compositeur, arrangeur et producteur des plus grandes stars.

    Un monstre sacré de la musique américaine ! Compositeur, arrangeur et producteur des plus grandes stars.

    David Blumberg fut l’un des plus célèbres arrangeurs/orchestrateurs américains qui a largement contribué à « habiller » musicalement les plus grandes stars de notre époque, il fut notamment l’arrangeur du célèbre tube international « I will survive » interprété par Gloria Gaynor. Sa carrière n’est qu’une suite de collaborations plus prestigieuses les unes que les autres : Buddy Rich, Quincy Jones, Marvin Gaye, Frank Sinatra, Johnny Mathis, Stevie Wonder, Ray Charles, Barbra Streisand, Diana Ross, Michael Jackson, Herbie Hancock, Eric Clapton...

    David Blumberg a grandi à Los Angeles, étudiant la musique à l’université et en cours privés. Tout au long de sa vie, il a donné de nombreuses représentations de ses compositions classiques pour orchestre, quatuor à cordes, ensembles de chambre et ensembles de cuivres/vents, mais il a réalisé l'essentiel de sa carrière dans la musique de télévision et de film, et dans les coulisses des maisons de disques. Il a également réalisé des courts et  longs métrages d’animation, des publicités et des CD-Roms, et a obtenu de nombreux disques d’or.

    Sa carrière d’arrangeur a commencé chez Clarence Paul’s Venture Records; puis Hal Davis de la Motown l'a engagé, et, onze ans plus tard, les succès s'enchainaient : 14 albums d’or, dont les trois premiers albums des Jackson Five, premier hit-parade avec l’album de Michael Jackson "Got To Be There" (en 1972), suivi d'un autre pour le single "Love Hangover" de Diana Ross en 1976. À la Motown, il a collaboré avec Gladys Knight, Stevie Wonder, Smokey Robinson, les Miracles, Jermaine Jackson, Leon Ware, the Four Tops et Marvin Gaye, ainsi que pour d’autres labels au cours de cette même période.

    Il a également collaboré avec Quincy Jones sur "Body Heat" (1974) incluant "Everything Must Change", et a réalisé des orchestrations sur plusieurs films de Jones. En 1979, il est l’arrangeur de "I Will Survive" de Gloria Gaynor, un tube n° 1 qui devient un hymne. Parmi les autres artistes avec lesquels il a travaillé, mentionnons Nat and Cannonball Adderly, Wayne Shorter, Milt Jackson, Barbra Streisand, Frank Sinatra, Melissa Manchester, Tim Buckley, Nils Lofgrin, Neil Young, Spirit, Bobby Womack, Patti LaBelle, James Brown, Johnny Mathis, Eric Clapton, Natalie Cole, Gene Page, Joe Sample, Frankie Valli, David Byrne, Cameo, Peabo Bryson, Johnny Nash, Anita Baker, Tina Turner, Patti Austin, Jerry Butler, Syreeta, Jimmy Smith, Andy Williams, Nick Cave and the Bad Seeds, Dakota Staton, et bien d’autres.

    Au cinéma, David Blumberg a travaillé sur des orchestrations ou des arrangements pour Herbie Hancock sur quatre films, y compris "Round Midnight", qui a remporté un Oscar pour sa musique en 1987. Il a également travaillé sur des films avec Elmer Bernstein, Bob Alcivar, Neil Young, Fred Karlin et Frank Stalone.

    Ces dernières années, il faisait des arrangements pour David Benoit (dont "American Landscape"), trois albums avec Gerald Maxwell Rivera, pour Sony dont "This Woman’s Work", "Straight Ahead" d’Ellis Hall, orchestration pour Robbie Buchanan pour l’album "Movie" de Barbra Streisand, orchestration pour Jorge Calandrelli pour l’album éponyme de la chanteuse norvégienne Sissel, ainsi que trois titres de l’album Genius Loves Company de Ray Charles, et un album pour Stevie Wonder.

    Depuis quatre ans, était  l'arrangeur de l’émission American Idol.

    Outre ses activités de composition, David Blumberg enseignait la méthode de composition EIS (Equal Interval System) qu’il avait étudiée avec Lyle Spud Murphy.

     

  • Davide Tosches


    Musicien - Réalisateur

    Davide Tosches est un musicien aux influences variées, qu'elles soient ou non musicales, Bruce Cockburn, Jim White, Grieg, Joe Henry, Piero Ciampi, Edward Hopper, Dino Buzzati, Eugene Delacroix, Martin Luther King, Frank Sinatra, Gesù Cristo, Smog, Lenny Bruce, Andrea G. Pinketts, Megadeth, Duke Ellington, etc.

    Davide Tosches est un musicien aux influences variées, qu'elles soient ou non musicales, Bruce Cockburn, Jim White, Grieg, Joe Henry, Piero Ciampi, Edward Hopper, Dino Buzzati, Eugene Delacroix, Martin Luther King, Frank Sinatra, Gesù Cristo, Smog, Lenny Bruce, Andrea G. Pinketts, Megadeth, Duke Ellington, etc.

    Davide Tosches naît à Turin en 1974. Musicien visionnaire et multi-intrumentiste en 2006, il enregistre le CD autoproduit "Stressmog"! auquel succède "Dove l'erba è alta" (2009), "Il lento disgelo" (2012) e "Luci della città distante" (2014). Il a collaboré avec de nombreux artistes de la scène musicale italienne et internationale autant en qualité de musicien que d'illustrateur, photographe et graphiste.

    Ses chansons traitent souvent de sujets liés à la nature en maintenant cependant de la distance avec la rhétorique facile de certains environnementalistes. Il a en outre fondé Contorecords en 2009, label qui publie exclusivement des disques chantés en italien ou des instrumentaux. En 2013 il a inauguré son studio d'enregistrement "Confine del Bosco", à Cavagnolo, TO dans lequel ont enregistré entre autres Giancarlo Onorato, Hugo Race et Catherine Graindorge, Dead Cat in a Bag, Mariano Deidda.