Ribbon Stereo Lanen
« Le micro à ruban possède d'exceptionnelles qualités qui en font une référence pour les professionnels du son. Il fit notamment les belles heures des crooners qui appréciaient particulièrement ses prises de son particulièrement naturelles et chaudes. Mais comme pour les appareils à lampes, son prix très élevé, son encombrement et sa fragilité relative ont provoqué son remplacement par des équipements plus pratiques et seuls quelques puristes ont continué à les utiliser, ne pouvant se résoudre à sacrifier le son à la facilité d'emploi.
Aujourd'hui, avec Prodipe, nous avons réalisé un nouveau micro à ruban de conception moderne et dont le prix, à qualité égale des grandes références du genre, est enfin accessible aux petits studios, aux home-studistes, aux musiciens... ».
Ludovic Lanen - Ingénieur du son
Avec le R.S.L Ludovic Lanen, vous allez retrouver :
- Les sonorités chaudes et naturelles des années 50 et 60.
- La finesse des prises de sons stéréo.
- Le respect du timbre des instruments et la restitution très naturelle de leur sonorité.
- Une capacité à supporter des niveaux sonores très élevés : ampli de guitare à fond par exemple.
- Des aigus jamais agressifs : cuivres, percussions métalliques, même en prise de son de proximité.
- Une directivité en 8 qui permet de capter, par l'arrière, l'ambiance de la pièce, et d'isoler presque parfaitement des sources situées de chaque côté du micro.
Le R.S.L a été sélectionné pour le test immersif de Keyboards Recording, cliquez sur ce lien pour le télécharger : "Prodipe au top de la prise batterie"
______________________________
L'avis de Michel-Yves Kochmann
Guitariste - Arrangeur - Chef d'orchestre - Compositeur - Preneur de son • France
" J'ai eu le bonheur de tester le micro à ruban stéréo de chez Prodipe (Ribbon Stéréo Ludovic Lanen RSL).
Le câblage est hyper simple avec le «Y » fourni. Une fois branché sur mon preamp Neve 4081 (et le niveau monté : les micros à ruban n'ont pas un fort niveau), j'ai découvert un son extrêmement chaleureux, des aigus définis et sans agressivité, un grain « vintage » à tomber par terre...
Le « placement » stéréo est très naturel : on « redécouvre » sa pièce. Je m'en suis servi pour enregistrer des dobros - et le compositeur pour qui je travaillais ce jour-là a adoré la douceur et la chaleur que cela donnait au son. Pour certains sons d'acoustique « vintage » cela s'est avéré très agréable également.
Autre utilisation : comme micro d'ambiance à quelques mètres des instruments acoustiques enregistrés pour rajouter « de la pièce » avec douceur... "
___________________________
L'avis de Tony Match
Batteur - Percussionniste - Producteur • France
"Le micro ruban est un vieux rêve de producteur et d'ingénieur du son, qui était malheureusement inaccessible en raison de son prix élevé.
Le R.S.L m'a stupéfié ! Quand on le compare aux grandes références mythiques des micros à ruban, le R.S.L Prodipe offre des performances similaires. On y retrouve tout ce qu'on attend d'un microphone ruban : la douceur, la rondeur, des sonorités chaudes et la restitution très naturelle des instruments.
Par exemple, sur une guitare ou tout autre instrument acoustique riche en harmoniques, le R.S.L. vous restitue avec une précision incroyable la pureté du timbre et la présence de l'instrument.
Le Prodipe R.S.L comble un manque cruel sur ce type de microphones et, pour le prix, je pense qu'aucun studio ou home studio ne peut s'en passer !"
______________________________
L'avis de Fabien Colella
Compositeur - Ingénieur du son • France
"Je suis bluffé par le R.S.L !
Pour faire mes enregistrements de piano acoustique j'avais toujours eu pour habitude de placer différents couples de micros germaniques, mais quand j'ai entendu le rendu du R.S.L, je suis resté ébahi !
Toutes les qualités d'un micro à ruban se retrouvent dans ce micro : la captation avec naturel des subtilités harmoniques, la précision, le velouté et le respect total des timbres grâce à une courbe de réponse quasiment linéaire, et en plus, le tout en stéréo !
Je privilégie désormais le R.S.L pour mes captations d'instruments acoustiques, mais aussi en ambiance pour une batterie ou un ampli guitare.
Je suis persuadé que dans sa catégorie, compte tenu de son prix hyper attractif et de ses qualités, ce micro va devenir incontournable et répondre aux attentes de nombreux musiciens et studios."
_____________________________
L'avis de Jean-Claude Auclin
Violoncelliste • France
"Pour mon home-studio et pour tous mes enregistrements, j'utilise la gamme des micros Prodipe que je trouve extraordinaires.
Je connais les compétences d'ingénieur du son de Ludovic Lanen et je ne suis pas surpris que sa collaboration avec Prodipe soit aussi efficace !
Alors, pour moi, Prodipe représente la nouvelle marque incontournable des musiciens exigeants : j'utilise le STC-3D MK2 et le A1 Duo, ainsi que le RSL comme micro à ruban. Pour mes moniteurs de studio, j'ai opté pour les Pro 8 qui sont une vraie réussite."